Skyfire, l'application qui convertit les vidéos Flash dans un format accepté par les terminaux iOS, connaît manifestement un succès important aux États-Unis, seul pays où le service est pour le moment proposé. La gestion un peu douteuse des données personnelles que Skyfire collecte (lire : Skyfire et la vie privée) n'a pas empêché l'application de se vendre, et même de très bien se vendre. Sur le premier week-end de commercialisation, ses éditeurs ont vendu plus de 300 000 copies de Skyfire vendue 2,99 $. On ne sait pas combien ce premier week-end a pu rapporter exactement, mais sans doute autour de 600 000 ou 700 000 dollars.
Cette évaluation ne tient compte que du prix de vente de l'application, mais le service est aussi financé en large partie par la publicité et les informations collectées par Skyfire. Sur d'autres plateformes, Skyfire est d'ailleurs une application gratuite financée exclusivement par la publicité. Difficile de savoir néanmoins si ce succès massif va au-delà de la curiosité et de l'effet nouveauté ou si c'est un succès durable.
Interrogé sur ce point par CNN, le PDG de Skyfire a répondu qu'ils avaient des ambitions plus grandes que la simple conversion entre Flash et HTML5. Selon lui, leur service compresse les vidéos et rend la lecture de contenus multimédias plus confortables en situation de mobilité. Il n'a pas manqué de citer AT&T et Verizon, deux opérateurs américains qui n'auraient certainement rien contre l'idée de réduire la charge sur leurs réseaux mobiles.
En attendant, le PDG de Skyfire se plait à considérer son entreprise comme "la Suisse du numérique". Sans prendre position entre Adobe et Apple, le service permet à tout le monde de profiter de tous les contenus.
via MobileCrunch
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !