Le Tower Defense est décidément un genre très à la mode sur la plateforme mobile d'Apple. Sentinel [1.0 – US – 3,99 €] est le dernier venu de la catégorie et s'il est très classique dans les principes de base, il apporte quelques idées nouvelles qui le rendent intéressant.
Sentinel est sans doute le premier à apporter un scénario à ce type de jeux. Très sommaire — vous êtes chargés de défendre votre base d'une invasion d'aliens —, il a néanmoins l'intérêt de plonger le joueur dans un univers. Les principes de jeu sont inchangés : diverses bestioles tentent d'atteindre votre base en empruntant un chemin le long duquel vous pouvez installer plusieurs tours plus ou moins rapides, puissantes et capables d'attaquer un ennemi à distance. Ces tours sont d'ailleurs toutes très classiques, de la mitraillette au laser en passant par une sorte de catapulte et un moulin permettant de ralentir les ennemis.
Mais le jeu n'est pas sans originalité, et celle-ci tient essentiellement dans des portes. Le long du chemin sont, en effet, disposées plusieurs portes que vous devez défendre et que les ennemis ne peuvent franchir, mais ils peuvent les attaquer. Cette idée, empruntée aux jeux de stratégies traditionnels, change tout : vous n'essayez plus d'arrêter les ennemis avant la fin du parcours, mais vous protégez des portes, où qu'elles soient. Si les ennemis attaquent vos portes, vous pouvez les réparer à l'aide de soucoupes volantes. Celles-ci, quand elles sont inoccupées, servent également à vous ramener plus d'argent : autant d'éléments classiques dans les jeux de stratégie et qui ajoutent un peu de piment à Sentinel et renouvellent le genre.
Arrivé après plusieurs autres jeux, Sentinel reprend quelques idées comme des intérêts distribués entre chaque tour de jeu et qui incitent à ne pas trop dépenser d'argent, une idée reprise de Tap Defense [1.3.2 – US – Financé par la publicité]. La réalisation est très correcte, sans atteindre le niveau de Fieldrunners [1.2.2 – US – 3,99 €]. Néanmoins, si vous appréciez les jeux de Tower Defense, ne ratez pas celui-ci, ne serait-ce que pour son originalité. Certes, le jeu n'est pas encore très complet (seules trois cartes sont ainsi proposées), mais les développeurs semblent actifs et ont déjà soumis à Apple une mise à jour réglant les problèmes rencontrés avec cette version. Une version Lite est également en cours de validation pour se faire une idée sans risque.
Rappelons, pour finir, qu'un comparatif de quatre jeux du genre est disponible sur iGeneration. Depuis ce comparatif, outre ce nouveau jeu, GeoDefense [1.1 – US – 0,79 € (prix introductif)] vaut vraiment le détour, même s'il est globalement passé inaperçu. Pourtant, avec ses graphismes à l'ancienne très soignés, c'est sans doute l'un des plus difficiles et des plus inventifs puisque chaque niveau demande une stratégie particulière.