Annoncée en fin de semaine dernière, l'application officielle de la RATP est sortie hier sur l'App Store. RATP Premium [1.0 – Français – 1,59 € (puis 2,99 €) – 35 Mo] est ainsi disponible, mais tient-elle la comparaison face au vétéran de la catégorie, l'excellent Metro Paris [1.7 – Français – 0,79 €] ? Quelques éléments de réponse dans la suite.
Sur le papier, RATP Premium est extrêmement complète : plans des métros, tramways et RER parisiens et Île-de-France, ainsi que quelques Transiliens ; plans des bus en journée, en soirée, les dimanches et jours fériés et même des noctiliens (bus qui ne circulent que la nuit). Tous ces plans sont chargés dans l'application, ce qui explique son poids bien plus important que celui de Metro Paris. Plusieurs niveaux de zoom sont accessibles par le geste de pincement habituel, tandis que l'on se déplace du doigt.
Les quatre types de plans disponibles dans RATP Premium : réseau ferré, bus, réseau et grandes stations du noctilien.
Ces plans sont de très bonne qualité, certes. Mais ce choix s'est manifestement traduit par une lourdeur qui se ressent à l'utilisation : là où Metro Paris est rapide, RATP Premium semble bien lourde et chaque changement de zoom nécessite un passage par un écran blanc assez désagréable. Rien de rédhibitoire, bien sûr, mais on aurait aimé un peu plus de souplesse.
Au chapitre des défauts, signalons que l'application ne fonctionne pas en mode paysage et que la RATP n'a pas eu l'idée de reprendre son plan interactif qui serait pourtant si bien adapté à un écran tactile. À la place, un seul plan (celui du réseau ferré) est doté du minimum syndical : on peut sélectionner un point de départ et d'arrivée directement sur le plan pour le calcul d'itinéraire. Dommage de ne pas avoir été plus loin, ou d'avoir au moins proposé les horaires des prochains trains à une station, par exemple. Dans le même ordre d'idée, on se demande bien pourquoi seul le plan ferré a le droit à l'interactivité...
La recherche d'itinéraire fonctionne comme attendu : vous spécifiez les points de départ et d'arrivée, soit directement sur la carte, soit dans une liste de noms de stations (avec un accès rapide à la première lettre, une fonction de base qui manque toujours à Metro Paris), soit enfin en indiquant une adresse ou un lieu, comme sur le site officiel. Tous les réseaux, ferrés et bus, sont pris en compte : sur ces points, RATP Premium fait indéniablement mieux que la concurrence.
Malheureusement, le système n'est pas sans points négatifs également : une connexion Internet est indispensable, rendant l'application peu utile à tous ceux qui ne disposent pas d'un iPhone avec le forfait adapté. Certes, cela permet une mise à jour du trajet en fonction de travaux ou manifestations, mais on aurait aimé la possibilité, comme avec Metro Paris, d'une recherche sans connexion. Reconnaissons, par contre, que la recherche est plus rapide avec RATP Premium, les algorithmes étant supportés par les gros serveurs de l'entreprise plutôt que par votre terminal mobile.
La présentation des résultats n'est pas mauvaise, mais gagnerait peut-être à être plus claire. Les transferts entre stations sont sur le même plan que les trajets eux-mêmes, ce qui n'est pas une très bonne idée, par exemple.
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RATP Premium affiche également les informations trafic : travaux, manifestations ou problèmes de dernière minute sont ainsi répertoriés dans l'onglet dédié. Rien à signaler ici, si ce n'est peut-être une interface un peu triste. Enfin, l'information est là, et c'est bien l'essentiel.
En outre, l'application affiche les horaires des prochains métros, RER, bus, noctiliens, tramways et même navettes aéroport (Orlybus et Roissybus) en direct, après avoir indiqué la ligne, la station et la direction. On aimerait une méthode plus simple, par exemple un accès direct depuis la carte, mais sinon cela fonctionne comme prévu.
Enfin, les fonctions de géolocalisation des terminaux mobiles d'Apple permettent de simplifier la recherche d'itinéraires puisque l'on peut demander de partir de la position actuelle. Il est également possible de lister les stations à proximité (moins de 500 mètres, ce qui n'est pas modifiable), ou encore d'obtenir un plan de quartier, l'application renvoyant alors vers Plans.
Pour conclure, l'application officielle de la RATP laisse un sentiment mitigé. D'un côté, c'est l'application la plus complète et la plus précise disponible actuellement sur l'App Store, et c'est aussi celle qui a le plus de chances de durer et de se développer en même temps que le réseau. D'un autre côté, elle donne le sentiment de n'être pas vraiment terminée, ou d'avoir été faite à la hâte. Espérons que la RATP corrigera le tir, notamment sur la lourdeur des plans. Si vous êtes un gros demandeur d'itinéraires impliquant tous les modes de transport, RATP Premium est clairement le meilleur choix. Si les plans vous intéressent avant tout, Metro Paris, moins chère, semble plus indiquée.
Nous n'avons pas voulu évoquer Francilisy puisque l'application n'est plus disponible dans l'App Store et qu'elle n'est plus développée. Néanmoins, dès la première version, son développeur avait réussi à faire mieux que les deux concurrents sur de nombreux points. On ne s'explique pas pourquoi la RATP et Presselite (éditeur de Metro Paris) ne s'en inspirent pas plus.
Francilisy
Signalons enfin que la RATP était censée sortir une version gratuite de son application, comprenant seulement les plans. Celle-ci n'est toujours pas proposée dans l'App Store, mais on ne sait pas si le retard vient d'Apple ou de la RATP...