Recherche Google [2.5 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.], l'application qui permet, comme son nom l'indique, de faire des recherches sur Google, reçoit une mise à jour significative avec cette version 2.5. L'interface très efficace pour qui fait de multiples recherches ne bouge pas d'un pixel, c'est la recherche vocale qui fait un bond en avant.
Celle-ci est très rapide et les mots s'affichent au fur et à mesure de la diction. Après plusieurs tests (en Wi-Fi), Recherche Google s'est toujours montré plus rapide que Siri. Une comparaison qui a lieu d'être car l'application de Google sait dorénavant répondre — avec une voix féminine — à des questions... mais seulement en anglais pour le moment.
La reconnaissance vocale a au moins aussi bien fonctionné qu'avec Siri lors de nos essais. Ainsi, Recherche Google nous a donné le nombre d'habitants à Paris et la météo de demain à Lyon en anglais, après une question dans la même langue donc.
À la question « What time is it in Tokyo ? », la synthèse vocale répond « The time in Tokyo Japan is 2:39 am » avec la page de résultats qui convient. En français, si on demande « quelle heure est-il à Tokyo ? », Recherche Google renvoie vers une « bête » page de résultats.
Siri conserve donc l'avantage pour les utilisateurs francophones et son champ d'action sur l'iPhone (minuteur, musique, message...) est de toute façon bien plus large que son concurrent. Mais la solution de Google est indéniablement efficace pour qui souhaite faire une recherche rapidement : elle a pour elle la vélocité et un nombre plus important de langues prises en charge par la partie vocale (bien que seules les questions en anglais retournent des réponses pour le moment).

