Cela fait quelques jours que Real Racing 3 [1.0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 716 Mo – Electronic Arts] est disponible à la vente sur l'App Store en France. Depuis sa sortie, ce jeu suscite à la fois de l'admiration pour sa réalisation technique et un certain scepticisme du fait du modèle commercial choisi et surtout de la façon dont l'éditeur s'y prend pour forcer l'internaute à mettre la main au portefeuille. Certains ont même beaucoup réfléchi à la question de manière à pouvoir jouer le plus possible sans devoir mettre la main au porte-monnaie (lire : Real Racing 3 : conseils pour jouer sans payer).
Quoi qu'il en soit, toutes ces polémiques n'ont semble-t-il pas calmé les ardeurs des possesseurs de terminaux iOS. Dans la section iPad, Real Racing est l'application la plus téléchargée. Dans la section iPhone, le titre se classe troisième. On constate un classement similaire sur l'App Store US.
Les commentaires dans l'ensemble sont élogieux. Le jeu obtient une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5. Sans surprise, l'immense majorité des quelques commentaires négatifs porte sur "la présence atroce d'achats in-app" dixit un testeur.
Mais est-ce que cela paie ? La question est plus complexe qu'il n'y parait et difficile à trancher sans avoir les chiffres en main, chose qu'Electronic Arts se garde bien de diffuser.
La première constatation, c'est que le jeu ne figure pas en tête du classement des applications les plus rentables. Le jeu oscille fréquemment entre la cinquième et la quinzième place. À ne pas en douter, si l'éditeur avait proposé une version payante de son jeu comme il l'avait fait pour ses prédécesseurs, il aurait été au moins sur le podium de ce classement.
Mais en agissant ainsi, cela aurait sans doute été un succès éphémère, Real Racing 3 serait tôt ou tard rapidement rentré dans le rang. L'idée sans doute pour Electronic Arts est de faire en sorte que son jeu rapporte sur la durée avec la base utilisateurs la plus importante possible qui "consomme" de manière régulière des achats in-app. C'est le pari en tout cas d'Electronic Arts et cela explique la position "relativement" décevante de Real Racing 3 dans le classement des applications les plus rentables. Mais si ce dernier parvient à occuper une telle place sur une longue période, alors EA aura gagné son pari.
MacGeneration a 25 ans !
Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.
Je précommande le magazineLes anti-Linky bien partis pour payer un supplément en 2025
27/11/2024 à 20:00
• 56
Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍
27/11/2024 à 17:55
Black Friday : forfait 5G 130 Go à 7,99 € par mois et 300 Go à 9,99 par mois
27/11/2024 à 17:50
• 39
L'emoji baskets d'Apple est devenu une vraie paire de pompes
27/11/2024 à 17:00
• 13
IDC : les ventes de smartphones sont reparties sans l'aide de l'iPhone
27/11/2024 à 15:30
• 3
Black Friday : les produits Meross (prises connectées, module pour porte de garage) en promotion
27/11/2024 à 14:55
• 20
Black Friday : l'iPad 10 Wi-Fi à 330 € et cellulaire à 398 € (-180 €) 🆕
27/11/2024 à 14:11
• 11
Black Friday : des détecteurs de fumée compatibles HomeKit dès 28 €
27/11/2024 à 10:36
• 7
Huawei : le nouveau Mate 70 coupe les ponts avec Android
27/11/2024 à 10:07
• 20
Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕
26/11/2024 à 20:34
Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson
26/11/2024 à 20:34
Le Brésil veut bousculer l'App Store en 20 jours
26/11/2024 à 17:45
• 7
Les iPhone 16 toujours bannis en Indonésie, où les 100 millions de dollars d’Apple ne suffisent pas
26/11/2024 à 15:30
• 22
Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne
26/11/2024 à 12:43
• 23
Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio
26/11/2024 à 11:00
• 2
RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free
26/11/2024 à 10:20
• 15