« Hyper réaliste. Du fun à l’état pur. Et GRATUIT. Real Racing 3 établit une nouvelle référence en matière de jeux de course mobiles : il faut vraiment l’essayer pour y croire. »Ainsi commence la description de Real Racing 3 [1.0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 716 Mo – Electronic Arts] sur l’App Store. Le mot "gratuit" y est bien mis en avant, mais ce n’est pas tout à fait exact. Certes, ce nouveau jeu de course n’est pas vendu, mais son téléchargement gratuit cache une stratégie parfaitement menée pour forcer la main et vendre le maximum d’achats in-app. Difficile de passer à côté de la boutique qui permet d’acheter de la monnaie virtuelle contre de l’argent bien réel. En respectant quelques conseils, on peut toutefois bien avancer dans le jeu sans être trop gêné et sans débourser un seul centime. Touch Arcade a rassemblé plusieurs astuces pour payer le moins possible. Dans Real Racing 3, votre voiture s’abime à chaque course. On peut voir cette idée comme un réalisme renforcé, mais c’est aussi et surtout une manière de vous faire payer des réparations et donc d’empêcher les plus gros joueurs d’enchaîner gratuitement les parties. Pour jouer plusieurs heures de suite, il faudra payer, mais vous pourrez jouer plus longtemps en suivant ces conseils :
- Acheter d’abord la Nissan Silvia : comme dans tous les jeux de course, vous aurez le choix au départ entre deux voitures qui rentrent dans votre budget. La Ford Focus est moins intéressante pour son prix.
- Acheter le plus rapidement possible une deuxième voiture : les réparations les plus grosses prennent du temps, il faut compter ainsi sur 1h30 si vous avez trop utilisé la voiture. Vous devez réparer pour continuer le jeu, mais vous ne pouvez pas jouer avant la fin de la réparation, du moins sans payer. Avec deux voitures, vous pourrez alterner entre les véhicules et économiser de la monnaie virtuelle. Mieux vaut même économiser pour acheter trois voitures, plutôt que d’améliorer la première.
- Soigner votre véhicule : les moteurs s’abiment à chaque course, vous ne pourrez rien y faire, mais vous pouvez en revanche limiter les dégâts sur la carrosserie. En conduisant plus prudemment, vous n’abimerez pas la voiture et économiserez ainsi de la monnaie virtuelle. Pour cela, laisser les aides à la conduite actives est une bonne solution, même si c’est au détriment du plaisir du jeu.
- Ne pas réparer systématiquement : les dégâts sur votre véhicule ont un impact sur les performances, mais ils sont surtout visuels. Parfois, mieux vaut économiser en ne réparant pas le véhicule…
- Profiter des promotions : le jeu propose de temps en temps des voitures avec une promotion. C’est logiquement le meilleur moment pour acheter le véhicule correspondant…
- Lancer les longues opérations le soir : que ce soit pour acheter une voiture (jusqu’à 24 heures d’attente) ou pour la réparer, mieux vaut effectuer les opérations la nuit pour minimiser la gêne…
- Real Racing 3 disponible au téléchargement