Real vient d'annoncer qu'un portage pour iPhone de son application de streaming musical, Rhapsody, avait été soumis à Apple pour approbation.
L'application, concurrente de l'iTunes Store, propose un abonnement pour l'accès illimité à son catalogue de 8 millions de titres, et des accès limités gratuits, ainsi que des radios thématiques et des playlists. Les titres peuvent également être vendus à l'unité. La version iPhone contient toutes les fonctionnalités du service (toujours pas disponible en France).
Alors qu'on ignore toujours le sort réservé à Spotify, on peut se demander dans quelle mesure un refus d'Apple ne ferait pas encore plus les affaires de Real : l'affaire ferait sûrement grand bruit, offrant un plan de com' retentissant à peu de frais, et cerise sur le gâteau, faisant apparaître Apple sous un jour encore un peu plus défavorable, alors que les affaires de refus d'applications ne cessent de défrayer la chronique.
Il faut également se rappeler que, si Real est déjà en affaires avec Apple avec quelques jeux proposés sur l'App Store, il existe un vieux contentieux concernant Rhapsody : Real avait un temps proposé des fichiers AAC compatibles avec l'iPod, détournant le format de protection FairPlay. Apple y avait mis bon ordre à l'aide d'une mise à jour de ses baladeurs, non sans invectiver son concurrent, l'accusant d'avoir "la tactique et l'éthique d'un hacker pour pénétrer par effraction dans l'iPod".
Ambiance.