Après plusieurs changements de stratégie pas forcément maîtrisés tout au long de l'année 2011, Readability a décidé de rendre son service gratuit. Tous les utilisateurs ont désormais accès aux fonctions « premium » de ce service affichant les pages Web sous une forme épurée sans aucune restriction.
L'an dernier, Readabiliy avait commandé à Marco Arment, le développeur d'Instapaper, une toute nouvelle version de son application iOS. Le service était alors payant, 5 $ par mois au moins, 70 % des revenus étant reversés aux éditeurs de contenu — une juste rétribution de la suppression des emplacements publicitaires dans la version épurée des sites que présente Readability. La création par Apple des abonnements in-app et la mise en place de règles très précises aurait obligé Readability à abandonner 30 % des revenus, mettant en péril son modèle économique : l'application a quitté l'App Store, au profit d'une webapp.
Le succès n'a visiblement pas été au rendez-vous : Readability a annoncé il y a quelques semaines son intention de rendre toutes les fonctions gratuites, ce qui est désormais une réalité. Ce revirement permettra à l'éditeur de revenir sur l'App Store, avec une application développée cette fois par les créateurs de TweetMag, Teehan+Lax. Cette nouvelle stratégie ne signifie cependant pas l'arrêt du modèle payant : Readibility a décidé de découpler l'accès aux fonctions et le soutien aux éditeurs. Les utilisateurs pourront donc toujours verser une contribution, mais ce sera uniquement pour être identifié comme « Subscriber » et pour montrer leur soutien à la chaîne de publication.
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