PolyFauna [1.0.3 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 – 88,9 Mo - Radiohead] n’est pas une application facile à catégoriser. Ce n’est pas tout à fait un jeu, même si on retrouve quelques éléments, à commencer par un gameplay de jeu. Ce n’est pas tout à fait un clip, même si la musique du groupe est à la base du projet…
![](http://img.staticigen.com/2014/2/macgpic-1392192304-309085210424450-sc-op.jpg)
Ses concepteurs parlent de collaboration expérimentale entre Radiohead et Universal Everything, un studio d’artistes britanniques qui s’est concentré sur la partie graphique. Le résultat est déroutant : PolyFauna nous plonge dans un monde étrange fait de couleurs et de formes géométriques. C’est le plus souvent abstrait, on reconnaît quand même ici un arbre, là une planète ou un satellite. C’est tout ce qu’il faut en attendre, du moins c’est a priori tout ce qu’il faut en attendre.
![](http://img.staticigen.com/2014/2/macgpic-1392192569-309350746341492-sc-op.jpg)
La vue avance en permanence et l’utilisateur a plusieurs moyens d’interagir : le gyroscope de l’iPhone ou iPad permet de changer la vue et donc la direction. On peut utiliser un doigt pour tracer des traits qui deviendront des formes complexes, tandis qu’en touchant l’écran à deux doigts, on modifie encore la vue. Parfois, on voit une bille rouge et en allant dans sa direction, PolyFauna change l’ambiance, comme si on évoluait dans un monde différent. Dernier point à noter, une icône en forme d’appareil photo en bas de l’écran immortalise la scène en cours, non pas pour garder la photo, mais pour la publier sur le site du projet où l’on voit d’ailleurs défiler toutes les photos prises par les utilisateurs.
Il n’y a aucun but dans PolyFauna, si ce n’est celui de se laisser porter par la musique instrumentale et très expérimentale composée par Radiohead — on entend surtout la marque de Nigel Godrich toutefois — et regarder l’étrange décor. L’ensemble pourra sembler apaisant ou stressant et ce sera certainement frustrant si vous vous attendez à autre chose qu’à une expérimentation. Côté musique par exemple, il ne s’agit pas de nouveaux morceaux composés par le génial groupe, mais de chutes de The King of Limbs, son dernier album.
Outre la version iOS qui est universelle et réservée à iOS 7, PolyFauna est proposée sur Google Play pour les appareils Android.