La nouvelle version 3.0 d'Avertinoo, le logiciel d'alerte de la présence de radars routiers et autoroutiers est disponible sur l'App Store. Avec à la clef des nouveautés tant sur la forme que sur le fond. L'interface d'abord a été redessinée et elle arrive avec une poignée de thèmes graphiques. Ils ne changent pas de fond en comble l'aspect du logiciel, mais lui offrent de légères variations chromatiques.
Au centre on retrouve le logo du "suricate" (alias les éclaireurs). Lorsque d'autres utilisateurs d'Avertinoo sont passés au même endroit que vous dans un délai de moins d'une heure, l'animal perd son bandeau sur l'oeil et leur nombre est indiqué. Intérêt du système, si ces utilisateurs ont pris la peine de signaler un radar mobile, l'information vous est rapidement relayée. Libre à vous ensuite de valider ou d'infirmer cette information au moyen des deux boutons situés de par et d'autre du suricate.
Autre changement dans l'interface, lorsqu'on veut signaler un radar ou un contrôle. Plutôt que de gros boutons avec leur libellé, Avertinoo 3 adopte une présentation à la fois plus explicite et surtout plus pratique et plus rapide à manipuler. À noter une astuce, lorsqu'on tapote les dessins au centre, les deux directions de la route sont activées simultanément. Une validation plus tard, l'information est transmise aux serveurs de Visialis, venant compléter sa base de données.
La fiabilité de la connexion GPS ou au contraire GSM est également plus claire à interpréter avec sa parabole et son cadran rapportant la qualité du signal obtenu. Pêle mêle on trouve aussi de nouvelles options pour les motards comme l'extinction de l'écran afin de ménager la batterie de l'iPhone ; un choix d'alertes sonores, dont une voix masculine ; des alertes qui se basent sur votre vitesse pour calculer quand se manifester plutôt qu'arrivé à un certain seuil ; le signalement de zones de danger (accidents par exemple) et l'intégration de quelques langues supplémentaires (Anglais, Espagnol et Néerlandais). En revanche, point de fonctions spécifiques à iPhone OS 3.0, comme le push. Elles seront définies dans un futur cahier des charges.
Lors de notre essai du logiciel sur un trajet Rhône-Ardèche (l'éditeur nous en avait confié une version il y a quelques jours), Avertinoo 3 s'est montré globalement efficace, avec deux exceptions. Un radar fixe fut signalé, mais apparemment il n'y en avait point (ou alors bien caché), tandis qu'un autre, à priori installé récemment fut oublié… mais du coup déclaré. Avertinoo affirme avoir dans son équipe une personne chargée de vérifier ces remontées d'informations et de purger la base de signalements erronés ou fantaisistes. Sur un second trajet Lyon-Avallon-Vézelay les alertes de radars fixes se sont déclenchées de manière appropriée.