Quip [1.0 – US – 0,79 € – iPad – iOS 5 – Glasshouse Apps] est un nouveau client Twitter conçu exclusivement pour l'iPad. Plutôt que de concurrencer les poids lourds de la catégorie — on pense au client officiel Twitter (Gratuit) ou au plus récent Tweetbot (2,39 €) —, cette application a choisi de proposer des fonctions plutôt originales.
L'interface de Quip est assez sombre et elle ne distingue pas vraiment les messages de l'arrière-plan. À l'usage, ce n'est pas trop gênant, du moins tant que la luminosité de l'écran est suffisante. Si ce choix rend la lecture de texte parfois difficile, il est idéal pour mettre en valeur les images.
Cela tombe bien, Quip a une vue spécifique qui rassemble toutes les images présentes dans votre timeline. La grille d'images donne un aperçu original pour consulter les tweets et un tap sur une image affiche le message associé. On peut alors retweeter l'image, répondre au tweet ou encore voir la conversation associée.
Liste d'images de la timeline (gauche) et affichage d'une image et le tweet associé (gauche)
La conversation est l'autre spécialité de Quip. Comme tous les clients Twitter, l'application est capable d'afficher une série de tweets qui se répondent pour recréer la conversation, mais elle va un petit peu plus loin. Quip sait détecter la présence d'une conversation et les avatars des participants sont alors affichés sous le message. Un tap affiche l'intégralité de la conversation directement dans la timeline, avec un décalage pour indiquer qu'il ne s'agit pas de tweets standard.
Quip va encore plus loin en isolant les conversations de la même manière que les images sont présentées à part. Un bouton n'affiche ainsi que les tweets de votre timeline qui ont reçu une réponse. Autant on peut comprendre l'intérêt pour les images, autant cette fonction ne semble pas apporter grand-chose.
Quip a détecté une conversation (premier tweet en haut à gauche) ; un tap l'affiche directement dans la timeline (droite)
Ce nouveau venu sur le secteur chargé des clients Twitter a judicieusement choisi de proposer des fonctions originales pour se démarquer. Quip mérite ainsi de s'y arrêter et son prix bas incite à l'essayer. Reste que les propositions ne sont pas toujours réussites et que cette application va avoir beaucoup de mal à se faire une place.
Les utilisateurs avancés regretteront en outre l'absence de certaines fonctions, même s'ils apprécieront la possibilité d'avancer ou de reculer rapidement dans la timeline. Quip évoque plutôt un client Twitter alternatif, à utiliser en plus d'un client complet. Dans ce contexte, il faut vraiment utiliser très régulièrement le réseau social sur son iPad pour acheter ce nouveau venu.