La lune de miel entre Apple et la presse française est consommée. Enthousiaste - car en partie concernée au premier chef - au moment de la sortie de l'iPad, les médias français expriment aujourd'hui leur mécontentement alors que se profilent les nouvelles conditions d'Apple relatives aux abonnements sur l'App Store.
La Tribune, comme ses homologues, annonce que trois syndicats (presse quotidienne nationale et régionale, presse magazine) vont demander à la ministre de l'Économie Christine Lagarde de saisir l'Autorité de la concurrence au vu des intentions d'Apple.
Denis Bouchez, directeur général du Syndicat de la presse quotidienne nationale s'alarme du fait qu'Apple veuille interdire à ses adhérents de proposer des abonnements en dehors de l'iTunes Store “c'est toute la stratégie des éditeurs de proposer des offres multisupports (papier, web, smartphones, tablettes) qui tombe. Si on ajoute aux 30% de commission qu'entend réclamer Apple, les 19,6% de taux de TVA sur les biens numériques, il coûtera plus cher de distribuer son journal en version numérique qu'en version papier !».
Les quotidiens utilisent actuellement deux systèmes. S'ils ont parfois adopté le système In-App (où Apple prélève ces 30%) pour des ventes de numéros à l'unité, s'agissant des abonnements leurs applications renvoient vers le site web où sont proposées les différentes formules. Le lien entre l'abonné et le journal est ainsi maintenu. Libération et le Figaro procèdent ainsi. Mais dans ce cas, Apple ne prélève rien.
Jusque-là Apple a eu une réaction ambiguë, fermant les yeux dans certains cas (en France notamment) ou refusant de valider une application dans d'autres comme le célèbre Sports Illustrated aux Etats-unis (lire Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir).
Mais elle entend maintenant mettre les choses au clair et définir un modèle précis. Rien n'a été officiellement annoncé, mais officieusement, affirme cette fois Les Echos, les éditeurs commencent à en savoir plus (lire aussi Presse sur iOS : Apple serre la vis). Apple France aurait contacté les intéressés pour évoquer les règles à venir.
“Les principaux éditeurs français ont été contactés de façon très officieuse en fin de semaine dernière par la firme à la pomme, qui leur a annoncé son intention de modifier sa politique. Il s'agit d'interdire la possibilité de s'abonner sur l'iPad par le biais d'Internet ou même de proposer des offres couplées Internet-tablette, en dehors d'iTunes. Cette disposition entrerait en vigueur dès mars.” écrit Les Echos, et une période de grâce de six mois serait accordée le temps de s'y conformer.
Un second dossier agite les éditeurs, celui des tarifs pratiqués sur l'App Store. Les paliers sont jugés trop rigides, mettant parfois le numéro en numérique plus cher que son pendant papier. Un tarif intermédiaire de 0,99€ est réclamé.
Cependant Apple pourrait concéder des aménagements sur ce point affirme la rumeur et sur d'autres, comme le partage d'infos relatives aux abonnés. L'inconvénient de l'App Store, pour les journaux, est aussi qu'il agit comme un rempart entre eux et leurs lecteurs. À partir du moment où les abonnements passeront uniquement par iTunes, il sera impossible pour les éditeurs d'établir un contact avec ces abonnés et, partant, de conduire les habituelles campagnes marketing ou d'en savoir plus sur leur profil.
L'initiative française n'est pas isolée, le ministre belge de l'Économie a déjà demandé aux instances de la concurrence du pays d'examiner ces exigences d'Apple de tout faire passer par iTunes afin de voir si elles n'entrent pas dans le cadre d'un abus de position dominante et, en le cas échéant, de s'en ouvrir à la Commission Européenne.
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