Au départ, Onswipe n'était qu'un thème iPad pour les blogs WordPress (lire : WordPress s'adapte à l'iPad). Les projets de l'entreprise new-yorkaise étaient néanmoins plus importants : Onswipe est un framework qui permet aux éditeurs de presse ou aux sites Internet de construire très facilement une version parfaitement adaptée à une interface mobile de leur site.
Entièrement développée en HTML5, cette solution pour tablettes (et smartphones) constitue un site par l'agrégation d'une ou plusieurs sources. Les éditeurs pourront ainsi assembler des données depuis un CMS (WordPress, Drupal ou encore Joomla!), mais aussi un flux Twitter, des images depuis Flickr ou Instagram ou encore des vidéos YouTube. Tous ces éléments se combinent selon les besoins de l'éditeur pour former le site. Comme on peut le voir dans cet exemple, l'idée est de s'approcher autant que possible du niveau d'interaction permis par une application native.
Onswipe est un service complet et gratuit. L'éditeur conçoit son site à travers une interface d'administration et il ajoute un code JavaScript sur son serveur. Tout se fait ensuite automatiquement, la version adaptée s'affiche quand un utilisateur accède au site depuis une tablette. Le système est proposé gratuitement aux éditeurs, mais il sera financé par de la publicité : reversée en majorité aux fournisseurs de contenu, une partie ira dans les comptes de la startup. Les publicités seront en pleine page et Onswipe insiste sur la qualité de celle-ci, avec manifestement une bonne dose d'interactivité. Les réseaux sociaux sont évidemment de la partie avec la possibilité de partager facilement un contenu sur Twitter, Facebook et co.
Onswipe n'a été présenté qu'hier et on manque encore d'exemples concrets (le site de slate.com fonctionne), mais plusieurs groupes de presse ont d'ores et déjà signé pour l'utiliser. Une version bêta sera bientôt ouverte à un public plus large, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel du projet. Outre le moteur de sites, Onswipe proposera MyOnswipe, un agrégateur de contenu personnel avec lecture hors ligne, façon Instapaper.
[Via : TechCrunch]
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