Le Groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE) a pris acte de la modification appliquée aux conditions d'utilisation des offres d'abonnements dans les applications iOS. Cette semaine, Apple a revu un terme de son contrat avec les développeurs, avec à la clef une plus grande souplesse pour les éditeurs de presse (lire Presse : Apple revoit sa copie sur les abonnements In-App).
Dans un communiqué, le Geste "se félicite du récent assouplissement apporté par Apple à ses conditions d’utilisation […] il devrait dorénavant être possible de proposer des abonnements aux contenus distribués via des applications Apple à un prix différent selon que le lecteur les acquiert via l’App Store ou directement sur le site Internet de l’éditeur.”
Cependant l'interdiction de mettre dans l'application un lien ou un bouton renvoyant vers le site de l'éditeur et de ses offres d'abonnement non soumises aux 30% d'Apple agace toujours le Groupement.
D'autres points de friction demeurent. Ils avaient été listés dans un courrier adressé la semaine dernière à Steve Jobs (lire Presse : le GESTE passe à l'action). Il y a ainsi l'absence de flexibilité sur les tarifs possibles sur iTunes (Apple en général préfère des paliers uniformes, plus simples pour les utilisateurs, ndr).
Puis la possibilité d'obtenir les coordonnées des clients s'abonnant à ces applications (pas sûr que cela chagrine les personnes en question soit dit en passant).
Ensuite, l'absence de communication des audiences des podcasts, ce qui contrarie leur monétisation d'après le Geste “Seul le nombre de téléchargements leur est transmis, ce qui ne permet pas la commercialisation des pre-rolls et post-rolls publicitaires.”. Curieusement, de grands sites de média américains utilisent pour cela les services de Feedburner (propriété de Google) pour avoir une vision plus fine des podcasts distribués sur iTunes ou ailleurs.
Enfin, le Geste est en désaccord avec le principe des 30% prélevés lors de transactions commerciales, renvoyant vers Google qui avec son pass média, a abaissé le taux à 10% (en plus d'offrir la flexibilité tarifaire espérée). Lancé en février dernier il est néanmoins trop tôt pour mesurer l'impact de ce pass.
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