Le Financial Times n'est pas décidé à céder aux sirènes d'Apple sur la question de l'abonnement sur iPad. L'un des directeurs du quotidien financier, Rob Grimshaw, chargé des activités commerciales en ligne et de la stratégie globale du titre a expliqué qu'il souhaitait conserver en l'état sa relation avec ses abonnés. Et notamment l'accès aux informations de ces lecteurs de manière à leur proposer des offres et publicités sur mesure.
Alors qu'un lecteur qui aura réalisé son abonnement via une application verra seulement une fraction de ses infos personnelles transmises à l'éditeur (nom, adresse électronique et code postal). Et encore, il peut refuser leur transmission puisqu'Apple donne ce choix (lire aussi Abonnements : Apple répond à la presse).
A l'inverse du Financial Times, le New York Times s'est plié à la formule d'Apple. Il reverse donc à celle-ci 30% de l'abonnement réalisé sur la tablette.
Pour le Financial Times, laisser à Apple le contrôle des infos données par les abonnés est beaucoup plus risqué financièrement, car les revenus de l'activité online comptent aujourd'hui pour 40% des ventes du groupe. “C'est le coeur de notre business model” a déclaré Grimshaw.
Tout en soulignant que les relations étaient excellentes avec Apple il a laissé entendre qu'il pourrait aller voir ailleurs si les discussions autour de ce sujet ne débouchaient sur rien. Difficile toutefois d'imaginer Apple accéder à une demande particulière. Il faudrait plutôt un large contestation venant de nombreux titres.
Le Financial Times dit par exemple songer à une plus grande intégration avec Facebook. Le quotidien a observé que quatre fois plus de lecteurs venant à la suite de recommandations Facebook, plutôt que d'autres moyens, faisaient ensuite l'effort de s'enregistrer sur le site.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Promo : jusqu'à -340 € sur des iPad Pro M4
08:30
• 5
La mémorisation du mode En veille n’est pas exclusive aux chargeurs Made for MagSafe
23/01/2025 à 20:30
• 11
iPhone : quelques astuces si votre réveil ne sonne pas
23/01/2025 à 20:15
• 26
Le gouvernement indien veut préinstaller ses apps sur les téléphones d'Apple et de Google
23/01/2025 à 19:30
• 9
YouTube Premium : le mode Picture in Picture (PiP) est disponible pour les Shorts
23/01/2025 à 17:30
• 14
SFR RED lance un nouveau forfait à 4,99 € pour 10 Go
23/01/2025 à 16:50
• 11
Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur la concurrence dans les écosystèmes mobiles d'Apple et de Google
23/01/2025 à 15:45
• 11
Comme prévu, le Galaxy S25 est seulement « Qi2 Ready » : une coque est nécessaire
23/01/2025 à 14:28
• 19
Samsung fait miroiter son premier smartphone pliable à trois écrans
23/01/2025 à 13:00
• 21
Apple Store : retour en stock des chargeurs Qi2 multifonctions d'Anker et Nimble
23/01/2025 à 12:00
• 2
Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning
23/01/2025 à 11:00
• 17
Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee
23/01/2025 à 09:32
• 34
Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »
23/01/2025 à 07:55
• 236
Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge
22/01/2025 à 21:45
• 13
Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI
22/01/2025 à 21:30
• 99
Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air
22/01/2025 à 20:45
• 3