La boutique d'apps de Google dépasse désormais largement l'App Store d'Apple en matière de volume de téléchargement. L'étude d'App Annie concernant le premier trimestre 2014 montre clairement que le Play Store domine clairement son concurrent iOS avec un différentiel de 45%, alors qu'il était de 35% au dernier trimestre de l'an dernier. Les marchés émergents comme le Mexique ou la Turquie, là où le marché des smartphones connait actuellement une forte croissance, profite surtout à Android (65% des terminaux vendus en 2013). La Russie et le Brésil restent également de forts consommateurs d'applications Android.
L'App Store reste toutefois maître du jeu lorsque l'on s'intéresse aux revenus. Le chiffre d'affaires généré par la boutique d'applications d'Apple est 85% supérieure à celui du Play Store, un gouffre qui a néanmoins tendance à se combler petit à petit - on comprend cependant mieux pourquoi les développeurs continuent de privilégier la plateforme iOS, malgré une part de marché bien moins importante qu'Android. Les revenus de l'App Store proviennent évidemment du monde entier, mais deux pays ont au dernier trimestre tiré leur épingle du jeu : les États-Unis et la Chine. Les efforts d'Apple pour faciliter la vie des développeurs chinois continuent de payer, sans oublier le lancement de l'iPhone chez China Mobile. Au final, les utilisateurs chinois de terminaux iOS ont dépensé 70% de plus d'un trimestre à l'autre.
Les catégories d'applications les plus populaires sont, sans trop de surprise, les jeux, le divertissement, la photo et la vidéo pour les téléchargements, cette dernière catégorie étant remplacée par la musique en matière de revenus. Les jeux vidéo représentent 75% des revenus de l'App Store (90% sur Google Play !) La forte actualité autour des applications de messagerie instantanée (les acquisitions de WhatsApp par Facebook et de Viber par Rakuten, entre autres) a eu pour conséquence une hausse des téléchargements de ce type de logiciels dans les deux boutiques (Facebook Messenger est actuellement premier du classement gratuit en France).
Sur Android, la vague d'infos concernant les problèmes de sécurité (lire : Des millions d'appareils Android toujours vulnérables à Heartbleed ou Une astucieuse faille de sécurité dans tous les terminaux Android) ont poussé les utilisateurs à télécharger en priorité des anti-virus. Le top 5 du classement des utilitaires se compose de quatre applications de ce type…