Dans iOS 6, Apple a abandonné Google Maps au profit de sa propre solution cartographique. Un choix ambitieux, qui a pris des allures de fiasco depuis la sortie du système mobile (lire : iOS 6 : Plans fait l'unanimité contre lui). Le patron d'Apple a fini par s'excuser aujourd'hui publiquement avec une lettre dans laquelle il promet des améliorations à venir (lire : Tim Cook présente ses excuses pour Plans). Il va même jusqu'à proposer quelques alternatives, en attendant…
Dans la liste, on trouve surtout des GPS :
Les deux exemples d'Apple sont au point sur le plan cartographique, mais leur utilisation est loin d'être optimale en situation de mobilité. Il ne s'agit en fait pas vraiment de webapps, capables de s'ouvrir en dehors du navigateur. Nokia Maps comme Google Maps s'ouvrent ainsi dans Safari mobile et doivent ainsi faire avec l'interface du navigateur. Google est à ce jeu un petit peu meilleur en masquant automatiquement le champ de recherche en haut de l'écran.
Il existe d'autres services de carte accessibles depuis un navigateur, dont Bing Maps pour ne citer que lui. Ces sites sont malheureusement à chaque fois moins complets que les applications correspondantes : il manque Street View dans la version mobile de Google Maps par exemple. Le géant de la recherche devrait toutefois ajouter prochainement cette fonction qui manque à de nombreux utilisateurs sous iOS 6.
Applications
Dans sa lettre, Tim Cook renvoie vers l'App Store et ces applications en guise d'alternative. Dans la boutique française, six applications en tout et pour tout sont regroupées sous l'entête "Apps de cartes".
- NAVIGON France (54,99 €)
- Sygic France (19,99 €)
- MappyGPSFree (gratuit)
- Waze (gratuit)
Webapps
En attendant une application Plans avec des données aussi bonnes que celles de ses concurrents, le patron d'Apple recommande aussi quelques services web qui peuvent faire office de webapps. Deux services sont cités : celui de Google évidemment, mais aussi Nokia. L'entreprise finlandaise est propriétaire de NavTeq, l'un des deux fournisseurs de données à l'échelle planétaire avec TeleAtlas, propriété cette fois de TomTom. Apple a mis en place une page spéciale pour expliquer comment ajouter un site Internet sur l'écran d'accueil d'un terminal iOS. Tout se fait depuis le menu partager de Safari mobile, choisissez l'option "Sur l'écran d'accueil" et vous pourrez ensuite éventuellement changer le nom.

