En début de semaine, on évoquait une mise à jour des cartes d’Apple au Japon avec, notamment, une meilleure prise en charge des représentations cartographiques utilisées dans le pays (lire : Apple met Plans à jour au Japon). Jim Dalrymple, créateur du blog The Loop, fait souvent office de porte-parole officieux de Cupertino et il propose justement une liste des améliorations récentes opérées par Apple.
Le constructeur a tout d’abord ajouté FlyOver dans une quinzaine de villes dans le monde. Rappelons que cette fonction permet de survoler une ville comme si on était dans un petit avion, avec une visualisation en 3D de tous les immeubles et autres bâtiments. Très présente aux États-Unis, cette fonction n’est toujours proposée qu’à Lyon pour la France, mais elle a été ajoutée en Europe à Cologne en Allemagne (ci-dessous) et à Glascow en Écosse.
C’est surtout aux États-Unis et au Canada qu’Apple concentre pour le moment ses efforts. FlyOver est ainsi proposé maintenant à Baltimore, Providence, Portland, Cleveland, Green Bay, Minneapolis, Albany, Indianapolis, Buffalo, Tusla, Modesto et Stockton. En plus de ces villes, le site ajoute le barrage Hoover, monument très célèbre outre-Atlantique qui a été modélisé à la main pour plus de réalisme.
Outre ces nouvelles villes, Apple s’est attaché à agrandir les zones couvertes dans les villes qui avaient déjà accès à FlyOver. On l’avait remarqué à Lyon en décembre dernier (ci-dessous), mais il y a également eu des changements à Londres, Berlin, Munich, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague et Stockholm en Europe, à Portland, Boston, Houston, Birmingham et Toronto en Amérique du Nord.
À chaque fois qu’il y a FlyOver ou presque, on peut aussi bénéficier des bâtiments en 3D, notamment en utilisant le GPS. Moins spectaculaire, mais plus important encore, The Loop évoque des changements dans certains pays, comme la Chine où Apple utilise des couleurs différentes et en accord avec les habitudes du pays, où on trouve des polices plus lisibles pour les noms en chinois et surtout avec un réseau routier secondaire plus précis et présent.
Le blog parle aussi de mises à jour des points d’intérêt, mais on est encore loin du compte à ce niveau, du moins en France. Il suffit de mal écrire un nom de rue pour perdre Plans, là où Google est passé maître dans l’art de comprendre ce que vous vouliez dire.
Google Maps trouve du premier coup le bon restaurant ; Plans ne donne aucun résultat, alors que le point d’intérêt est bien présent (pour la capture, on l’a sélectionné manuellement sur la carte).