On a souvent critiqué Plans pour la piètre qualité de ses données, mais Apple a beau répéter qu’elle améliore constamment son application de cartographique, ce problème est toujours d’actualité. Un lecteur nous a indiqué un exemple local assez criant : l’ouverture d’un tronçon d’autoroute en janvier dernier qui n’est toujours pas prise en compte.
Travaux sur l’autoroute A89 : la photo a été prise en 2010… (Wikimedia)
L’A89 relie Lyon à Bordeaux et cette autoroute transversale a été complétée avec un dernier tronçon entre Lyon et Tarare le 21 janvier 2013. Pourtant, si vous cherchez un itinéraire entre ces deux villes dans Plans, l’application vous fait toujours emprunter la route plutôt que l’autoroute. Chez ses concurrents, on nous invite bien à prendre le nouvel axe autoroutier et ainsi gagner un peu de temps.
De gauche à droite, le même itinéraire dans Plans, Waze et Google Maps – clic pour agrandir
Cette nouvelle autoroute n’a pas six mois et Tarare n’est pas la destination la plus connue en France, c’est vrai. Comment expliquer toutefois que seul le service d’Apple soit mal renseigné ? Google a l’information, tout comme Waze qui est pourtant l’œuvre d’une équipe aux moyens moins importants que ceux d’Apple. Du côté des GPS traditionnels, Navigon connaît également l'A89, mais c'est aussi le cas de TomTom. Rappelons qu'Apple est censé se fournir en données auprès de ce dernier : le problème vient donc du constructeur qui ne prend pas la question de la mise à jour des données suffisamment au sérieux.
Google Maps connaît l’A89 (trait orangé au niveau de Tarare), pas Plans qui n’affiche que des routes secondaires.
Ce lecteur a signalé à Apple l’autoroute manquante. Reste à espérer que le constructeur fasse preuve de plus de réactivité qu’en temps normal : certaines erreurs que nous avions signalées au lancement de Plans n’ont toujours pas été prises en compte.
merci François