Comme la nature, le piratage a horreur du vide. Quelques jours après la fermeture d'Installous, une application qui permettait d’obtenir n’importe quelle app de l’App Store sans payer (lire : Jailbreak : Installous ferme ses portes), de nouveaux services sont apparus en guise de solutions alternatives. Ces alternatives sont même pires, puisqu’elles fonctionnent sur tous les terminaux iOS, sans même avoir à les débrider.
Il existe certainement d’autres solutions encore, mais deux ont été repérées ces derniers jours. La première existe depuis quelque temps déjà, mais a connu un essor considérable depuis la fin d'Installous. En signant les applications avec un certificat développeur, ce système permet d’installer n’importe quel élément de l’App Store sans l’acheter. Depuis l’essor du service, son jeune développeur a répondu par un communiqué assurant qu’il ne l’avait pas conçu pour le piratage et qu’il allait prendre des mesures pour bloquer cette utilisation frauduleuse.
Dans le même temps, un service chinois a semble-t-il trouvé un moyen de contourner les protections d’Apple et permet d’installer n’importe quelle app sans l’acheter. La méthode utilisée n’est pas précisément connue, mais le résultat serait impossible à détecter selon les premiers retours des développeurs. Cette opacité n’est évidemment pas un bon signe pour les utilisateurs du service : les applications installées gratuitement pourraient très bien contenir du code malicieux chargé de récupérer des informations personnelles…
Au-delà des risques potentiels de telles méthodes, rappelons que le piratage empêche les éditeurs de travailler correctement. L’App Store est plein de perles conçues par de toutes petites équipes, parfois même par un seul développeur, qui méritent certainement les petites sommes demandées…
[Via : TNW]

