PiP est le nom d’une application pour iPhone qui sera commercialisée le 5 novembre prochain sur iPhone (et Android plus tard) par le canadien The Pet Recognition Company. Son but ? Aider les propriétaires d’animaux de compagnie à les retrouver en cas de perte plus facilement grâce à l’iPhone.
Pour cela, PiP (« Positive Identification of Pet ») utilise des technologies de reconnaissance faciale pour identifier les animaux. Chaque utilisateur de l’appli enregistre son animal de compagnie (ou plusieurs). Si quelqu’un rencontre un animal abandonné, il le prend en photo et la transmet à The Pet Recognition Company. La base de données est censée retrouver son propriétaire pour le prévenir, pour peu que l’animal ait été enregistré dans la base.
En cas de perte, en activant l’alerte de PiP, non seulement les développeurs sont prévenus, mais également différents services susceptibles de rencontrer un animal errant dans la région (vétérinaires, services municipaux s’occupant des animaux trouvés, utilisateur de PiP se trouvant à proximité…). Une personne de la société contacte directement le propriétaire de l’animal perdu, et ce dernier est régulièrement tenu au courant du résultat des recherches. La société surveillera également les réseaux sociaux, les sites de petites annonces et les média au cas où quelqu’un mentionne dans la région la découverte d’un animal lui ressemblant.
L’application est gratuite et l’abonnement annuel, permettant d’enregistrer un animal, coûte 17,90 $, soit environ 13,25 €.