PhotoScope [1.0 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 - David Ritchie] affiche les photos stockées sur un ordinateur, depuis un iPhone ou un iPad. Partant du constat que l’écran des appareils iOS, et surtout celui des tablettes Apple, était souvent de meilleure qualité que celui des Mac, le développeur a conçu cet utilitaire comme une visionneuse à distance.
La première version de PhotoScope est capable d’afficher les photos gérées par iPhoto ou Aperture, uniquement sur Mac. Le développeur devrait toutefois ajouter d’autres logiciels — Lightroom est cité notamment —, mais aussi rendre son application compatible avec Windows. En attendant, il faut installer un petit logiciel sur son Mac et choisir la ou les bibliothèques à partager. Il suffit ensuite d’ouvrir l’application et à condition d’être sur le même réseau Wi-Fi, on obtient automatiquement la liste des bibliothèques disponibles.
PhotoScope affiche ensuite toutes les photos, triées par album, projet ou uniquement celles du flux de photos. Ce sont les images originales qui s’affichent, pas des miniatures de mauvaise qualité et le concepteur de l’application indique que l’on peut monter sans problème jusqu’à 70 ou 80 mégapixels. De fait, l’application a très bien fonctionné pendant nos essais, s’est avérée toujours fluide et a affiché les photos instantanément.
iPhoto est limité en lecture seulement, mais si vous utilisez PhotoScope avec Aperture, vous pouvez aussi noter les photos ou bien en marquer d’un drapeau. Dans les deux cas, on peut sauvegarder un élément en local ou encore les partager avec les outils d’iOS. Enfin, précisons que l’application a été codée pour un partage local uniquement. Rien n’interdit d’accéder aux photos sur son Mac à distance, mais l’application ne chiffre aucune donnée.
PhotoScope est réservée à iOS 7 et elle nécessite un Mac sous OS X Lion ou mieux.