Photos+ [1.0 – US – 2,69 € – iOS 7 – Second Gear] est une alternative à l’application Photos intégrée à tous les appareils iOS depuis le tout premier iPhone. Avec iOS 7, Apple a modifié en profondeur son application et la nouvelle version ne vous satisfait pas nécessairement. Cette application propose quelques fonctions supplémentaires et surtout des idées différentes côté interface.
Quand on ouvre l’application, on voit uniquement une grille de photos. Très iOS 7 dans l’esprit, cette interface accorde la majeure partie de l’écran au contenu, à l’exception de deux boutons vers le bas de l’écran. Le premier permet de changer l’album visualisé (par défaut, c’est la pellicule) et le second de sélectionner plusieurs éléments pour les partager ou les ajouter à un album.
D’emblée, un regret à signaler : Photos+ n’offre aucun accès au flux de photos d’iCloud. Les photos prises avec vos autres appareils ne seront pas accessibles sauf à les transférer dans un autre album dans l’application par défaut. C’est contraignant et on espère qu’une mise à jour corrigera ce défaut rapidement.
D’ici là, l’application se rattrape sur d’autres points. Quand on affiche une image, on peut obtenir des informations supplémentaires à son sujet. Photos+ présente ainsi quelques informations EXIF (l’appareil photo utilisé, la focale, la sensibilité, etc.) et on a droit à une carte pour afficher là où la photo a été prise, quand l’information est disponible.
On fait rapidement le tour de Photos+ et son prix demandé sera sans doute élevé pour la majorité des utilisateurs. Il est vrai que l’on espérait un petit peu plus de fonctions supplémentaires pour faire la différence avec Photos. Reste l’interface qui est plutôt bien pensée.