Lodsys a un collègue, Kootol Software : cette société fondée en 2010 et qui n'a rien produit d'autre qu'un brevet couvrant l'envoi et la réception de message sur un flux public avec la possibilité de s'y abonner et de le suivre en temps réel a tout d'un patent-troll. La société a envoyé un courrier à un nombre incalculable de grands et petits noms de l'informatique, leur demandant de se plier à un accord de licence sous peine de procès. Fondé il y a cinq ans, Twitter a évidemment reçu ce courrier, comme Facebook.
Kootol a aussi envoyé une missive à Apple, Amazon, AOL, Google, IBM, Linkedin, Microsoft, Nokia, RIM, Yahoo! mais aussi d'autres développeurs plus modestes comme The Iconfactory (qui doit déjà se défendre contre Lodsys), Seesmic, StatusNet ou Yammer.
Déposé, et pas obtenu : Kootol espère faire peur à quelques-unes de plus petites sociétés dans le lot, remporter quelques accords de licence et donc de l'argent frais. On retrouve un schéma classique du patent-troll utilisé aussi par Lodsys : se faire plus gros que le bœuf et espérer que les plus petites sociétés, craignant pour leur activité, ne crachent au bassinet.
[Via Foss Patents]
