Oquonie [1.0 – US – 2,69 € – iPhone/iPad – 56,5 Mo – David Mondou-Labbe] est un jeu très mystérieux. Il a été développé par David Mondou-Labbe et illustré par Rekka Bellum. Le joueur est plongé dans un monde en trois dimensions, en vue isométrique. Aucune indication, aucun but explicite, mais une réalisation remarquable.
Oquonie est inclassable. Même après une bonne heure de jeu, il reste difficilement accessible. Bon point ou non, l'ambiance et l'univers y sont particuliers. Ce dernier n'est fait que de dessins. Très soignés, ils forcent la contemplation. Aux commandes de différents personnages, le joueur a pour mission de récupérer des sortes d'artefacts. La plupart s'obtiennent en discutant avec les avatars rencontrés tout au long de l'aventure.
Ces personnages parlent une langue étrange, le Camilare. Pour le moment, aucune documentation n'existe pour le déchiffrer. C'est à vous de l'interpréter. Cette liberté renforce le mystère autour d'Oquonie. Égaré, le joueur est obligé de se laisser emporter. La logique non euclidienne des lieux n'aide pas. Le fait de traverser une pièce et rebrousser chemin vous réservera bien des surprises. En résumé, Oquonie n'est pas un jeu conventionnel, mais il est idéal pour tous les curieux en quête de dépaysement.
Oquonie est disponible pour 2,69 €. L'application est universelle et donc compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch. Elle nécessite iOS 6.1 ou une version supérieure.