Opera devrait faire sensation au Mobile World Congress la semaine prochaine. La firme norvégienne compte dévoiler une version bêta d'Opera Mini pour iPhone.
L'éditeur affirme que son logiciel sur l'iPhone est rapide, simple à utiliser et comporte toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de son navigateur sur les autres plates-formes mobiles. Cette version embarquera notamment Speed Dial (équivalent du Top Sites), les onglets et un gestionnaire de mot de passe.
Le principal intérêt d'Opera Mini est sa technologie de compression qui permet d'afficher rapidement des pages même avec une bande passante particulièrement restreinte. Selon les tests d'Opera réalisés en 3G, son navigateur web serait jusqu'à six fois plus rapide que Safari Mobile.
Maintenant reste à savoir comment la firme de Cupertino réagira le jour où Opera sera soumis à approbation sur l'App Store (cela n'a pas encore été fait). Le logiciel n'utilise pas WebKit comme moteur de rendu, mais un moteur maison, et Apple exige la première solution pour les navigateurs web dans son contrat de licence. À suivre…