OmniPlan [1.0.1 – US – 39,99 € – iPad – iOS 5 – The Omni Group] est la version adaptée à l'iPad d'OmniPlan (149,99 €), un gestionnaire de projets sur Mac. Ces prix très élevés à l'échelle de l'App Store l'indiquent bien : il s'agit d'outils résolument professionnels et qui intéresseront les entreprises plutôt que les particuliers.
Sur l'iPad, l'éditeur a réussi à maintenir la majorité des fonctions d'OmniPlan, malgré l'écran tactile et assez petit de la tablette. La plus grande concession de cette version tactile est le choix d'une interface centrée exclusivement autour d'un diagramme de Gantt, quand l'application sur Mac propose des listes de tâches ou encore des plannings de travail.
Ce choix s'adapte bien à une interface tactile et Omniplan fait un usage intensif des gestes tactiles, avec par exemple le zoom par pincement. L'application est capable d'organiser une liste de tâches automatiquement pour optimiser votre travail, elle sait aussi vous prévenir des conflits le cas échéant et elle peut même organiser les plannings en fonction des disponibilités des différents participants.
OmniPlan justifie son statut d'outil professionnel avec la synchronisation des données et le suivi des changements. L'idée est de travailler à plusieurs autour du projet, chaque participant peut afficher les données sur son iPad et même les modifier. On peut bien sûr accéder aux données indifféremment depuis un Mac ou un iPad.
La synchronisation se fait soit avec Omni Sync Service — le cloud de l'éditeur qui est proposé gratuitement —, soit avec votre propre serveur WebDAV ce qui conviendra certainement aux entreprises. iCloud a été volontairement écarté, cette solution était apparemment trop lente et surtout pas assez fiable à ce jour.
![](http://static.igen.fr/img/2012/6/1339072777_igpic_final.jpeg)
![](http://static.igen.fr/img/2012/6/1339072559_igpic_final.jpeg)
![](http://static.igen.fr/img/2012/6/1339073226_igpic_final.jpg)