Oggl, l’Instagram d’Hipstamatic, s’inspire désormais de Pinterest. Il ne se présente plus seulement comme un réseau social de photographes, mais aussi comme une plateforme de découverte et de collection d’images.
Deux nouveaux onglets dédiés à ces tâches font logiquement leur apparition dans l’application : Discovery et Collections. Le premier permet de découvrir de nouvelles images chaque jour, le deuxième de les regrouper en collections pour future référence ou partage. La recherche a été améliorée pour favoriser la découverte de photos et de collections.
Au lancement, Oggl affiche désormais son nouvel écran d’accueil en forme de grille — il faut passer par les réglages pour lancer l’app sur l’appareil photo. La capture d’images a toutefois été améliorée, l’accès aux différentes combinaisons d’« optiques » et de filtres étant plus simple qu’avant.
Oggl reste très peu utilisé, même si les rares personnes qui l’utilisent sont passionnées. Voilà qui limite considérablement l’intérêt de ces nouveautés, surtout lorsque Flickr, Instagram et les autres disposent déjà de telles fonctions.