Dominique Vial, auteur du très bon casse-tête Novae sorti en février 2013, s'est lancé dans le développement d'une version gratuite. Novae Marathon [1.0.0 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - iOS 7 - Domsware] n'est pas une version « light » bridée, cherchant à toutes forces à pousser le joueur à acheter la version complète : le titre reprend les mêmes règles que son modèle, et offre donc un challenge intéressant.
Les règles du jeu sont simples et diaboliques à la fois. Il s'agit de supprimer des pions de couleur attirés par le centre de l'écran (Novae). Le joueur doit déposer les pions sur un des quatre axes, de manière à ce que des blocs se forment : à partir de quatre pions (ou plus), les groupes s'élimineront, bousculant alors l'ordre des autres pions. Pour épauler le joueur, le titre affiche les deux pions à venir, ce qui permet d'élaborer les stratégies les plus savantes, sachant qu'il y a cinq couleurs en tout.
Novae Marathon fait partie de ces jeux à forte teneur en addiction, que l'on dégaine dans le bus ou le métro pour passer le temps… quitte à rater son arrêt (chose vécue). Le contrat est donc parfaitement rempli ! Le jeu se révèle une excellente porte d'entrée pour son grand frère, il offre en effet un tutoriel pour aider la prise en main, ainsi qu'un système de combos pour multiplier les points.
Les joueurs les plus accros pourront ensuite passer à Novae [1.3.0 - Français - 2,69 € - iPhone/iPad - Domsware], le jeu complet, qui offre en plus des niveaux et supprime le bandeau de pub. Il n'est pas impossible qu'un micro-paiement fasse un jour prochain son apparition dans Novae Marathon pour se débarrasser de la publicité.
Pour aller plus loin :