Certes, l'avenir des activités mobiles de Nokia est désormais entre les mains de Microsoft. Cela ne signifie pas la fin de l'histoire pour l'entreprise finlandaise, qui investit aujourd'hui dans la cartographie et les voitures intelligentes. Le bras financier de Nokia prévoit ainsi d'injecter 100 millions de dollars dans les start-up spécialisées dans ce secteur d'activité.
« La voiture est vraiment devenue une plateforme, comme lorsque le téléphone mobile est devenu un smartphone avec toutes les apps et les services développés autour », a expliqué Paul Asel du fonds Nokia Growth Partners. C'est une manière pour le groupe européen de peser un peu plus dans un domaine investi par plusieurs mastodontes comme Google, qui planche sur une voiture sans conducteur depuis des années. Elon Musk, patron du constructeur d'automobiles électriques Tesla, a lui aussi dans ses cartons un projet de voiture sans pilote, « un pas logique dans l'évolution de l'automobile », a t-il indiqué. Dans ce domaine, il reste beaucoup à faire, en particulier en matière de cartographie.
En attendant les premiers fruits de cet investissement, Nokia a l'intention de proposer son service HERE aux utilisateurs iOS et Android. L'entreprise recherche des développeurs pour les deux plateformes mobiles, dont les applications viendront compléter le logiciel actuellement proposé sur Windows Phone. HERE avait été disponible sur iOS l'espace d'une petite année, entre 2012 et 2013 (lire : Nokia retire ses cartes de l'App Store).
Une référence dans ces offres d'emploi au crowdmapping annonce par ailleurs que Nokia s'intéresse au même principe qui a permis à Waze de connaître le succès (puis un rachat par Google) : permettre aux utilisateurs de nourrir la base de données de HERE avec leurs observations sur le terrain. La division cartographique de Nokia est restée entre les mains de l'entreprise finlandaise, et elle compte bien s'en servir comme levier de croissance dans les années à venir.