Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Myst revient... sur iPhone

Nicolas Furno

dimanche 03 mai 2009 à 15:57 • 17

App Store

Sorti en 1993 d'abord sur Mac (et créé avec Hypercard), Myst fait partie de ces rares jeux qui ont donné leur nom à un genre. Le "Myst-Like" est certes un jeu d'aventures comme il en existait déjà, mais pour la première fois, un joueur se trouvait plongé dans un univers mystérieux à déchiffrer. Myst est ainsi le premier du genre à se jouer à la première personne, mais aussi le premier à offrir des énigmes retorses où la réponse ne se trouve pas écrite sur un bout de papier sous vos yeux, mais doit être patiemment recomposée à force de ballades dans l'univers.


Myst


Outre un principe novateur, Myst a fait l'effet d'un pavé dans la marre des jeux de l'époque par des graphismes d'une finesse inconnue jusque-là. Sans aller jusqu'au photoréalisme de ses successeurs, le premier épisode offrait de somptueux décors. Le jeu a eu un succès phénoménal (14 millions de ventes) et c'est avec joie qu'on le retrouve sur les terminaux mobiles d'Apple.

Le port de Myst [1.0 – US – 4,99 € – 725 Mo] pour les iPhone et iPod touch semble tout naturel quand on essaie le jeu. Le point-and-click qui utilisait la souris profite du passage au tactile : on tapote les coins de l'écran pour se déplacer et on tapote les objets pour interagir avec l'environnement.


Myst


Le jeu se compose d'une série de plans plus ou moins fixes. Vous vous déplacez entre ces plans, sans transition entre chacun d'entre eux. L'effet est un peu étrange au départ, on a pris l'habitude des univers entièrement en 3D, mais on l'oublie vite et on est happé par les énigmes.

À propos d'énigmes, un mot pour tous ceux qui n'ont pas connu la série originale. Rejouer à Myst aujourd'hui, c'est un peu comme regarder un vieux film d'action, il y a un décalage très net. Ce jeu est très lent, vous devez prendre le temps de regarder des vidéos, lire des livres dans une bibliothèque, passer beaucoup de temps sur des puzzles, à réfléchir. Les énigmes sont particulièrement tordues, même si le Myst original est sans doute le plus simple de la série. Le plus frustrant au départ, est que les énigmes ne se suivent pas : quand vous débarquez sur l'île, vous devez tout résoudre en même temps.


Myst


Par ailleurs, vous devrez beaucoup vous déplacer, ce qui prend du temps ; si vous empruntez un ascenseur pour la dixième fois, vous mettrez le même temps pour monter et descendre. Ce jeu est donc lent, ce qui peut étonner le joueur moderne, mais contribue indéniablement à sa réussite en renforçant le réalisme. À vous de ne rien oublier à un endroit, où vous devrez refaire tout le chemin dans l'autre sens.

Le Myst de l'App Store contient l'intégralité du jeu, y compris la bande sonore qui offre à l'univers son ambiance et son réalisme, et tous les films. Ceci explique le poids record de l'application : avec 727 Mo très exactement, c'est sans doute le plus gros fichier à télécharger et installer. De ce fait, attendez-vous à une installation très longue (au moins 30 minutes, mais sans doute plus encore) et prévoyez de la place : il faut compter au moins 1,5 go de libre avant l'installation, d'après les éditeurs. Évidemment, pensez à rallumer votre périphérique une fois le jeu installé.


Myst


Il est difficile de savoir si cette adaptation plaira à ceux qui découvrent cet univers particulier. Le rythme très lent du jeu ne correspond peut-être pas à celui d'un téléphone, mais l'adaptation est ici bien faite. Outre des sauvegardes disponibles dans les préférences du jeu (bouton i en bas à droite), Myst conserve la position en cas d'arrêt imprévu (un appel par exemple). Les préférences offrent également la possibilité de modifier la vitesse de transition entre les plans, ou le volume du jeu.

En définitive, la version iPhone de Myst, proposée à un tout petit prix, vaut indéniablement un achat, pour peu que l'on se donne la peine d'entrer dans un univers inconnu et complexe. Le fait que l'anglais soit la seule langue disponible ne contribuera sans doute pas à faciliter cette entrée.


Myst - préférences


touchArcade a réalisé une vidéo qui permet d'avoir une idée du jeu sur le plan technique. Vous trouverez également de nombreuses autres informations sur le site officiel avec, entre autres, des aides pour ne pas rester bloqué. Deux vidéos y sont également proposées, dont l'une est le making-of du jeu original.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple Intelligence finalement dispo, l’attente récompensée ?

12:17

• 7


Mon écran d'accueil : Pierre et ses trois pages d’apps qu’il n’utilise « pas »

11:00

• 1


Starlink passe à 29 €/mois avec une connexion moins prioritaire

10:48

• 105


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

04/04/2025 à 23:25

• 74


Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

04/04/2025 à 21:00

• 8


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise sur liste noire sont accessibles aux États-Unis

04/04/2025 à 20:30

• 2


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

04/04/2025 à 19:30

• 8


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

04/04/2025 à 17:33

• 45


Google propose des jeux pour Android Auto

04/04/2025 à 16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

04/04/2025 à 15:30

• 4


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

04/04/2025 à 13:50

• 15


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

04/04/2025 à 12:30

• 91


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

04/04/2025 à 11:00

• 35


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

04/04/2025 à 09:26

• 33


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

04/04/2025 à 08:44

• 119


Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

03/04/2025 à 22:30

• 39