L'éditeur français Aquafadas a prévu depuis longtemps une solution pour lire des bandes dessinées sur les terminaux mobiles d'Apple. Une première démonstration avait été proposée avec Angoulême 2009 [1.3 – Français – Gratuit] mais il ne s'agissait que d'extraits. Avec Lucky Luke - L'homme de Washington [1.1 – Français – 4,99 € – 25 Mo], Aquafadas présentait pour la première fois une vraie bande dessinée complète, mais ça n'était pas encore le lecteur de BD qui était promis.
L'entreprise montpelliéraine propose désormais myComics [1.0 – Français – 2,99 €] qui est enfin ce lecteur de BD développé spécifiquement pour les appareils mobiles à la pomme.
myComics reprend l'interface de lecture déjà présentée dans Angoulême 2009, mais aussi l'interface générale avec la vue en étagères. L'application est en fait capable de lire divers formats : les PDF, CBZ, CBR (formats courants pour les BD et lus, notamment par Comix sur Mac, Windows et Linux) et images dans un dossier zippé. Aquafadas ayant développé ses propres solutions, un format spécifique (ZAVE) est prévu, mais apparemment, il n'y a encore rien de disponible dans ce format.
L'import des fichiers se fait soit en réseau local, par le Wifi (le transfert se faisant alors par votre navigateur Internet), soit directement par Internet. Dans ce dernier cas, il faudra créer un compte (gratuit) sur le site de myComics puis tout se fait par l'interface web. Pensez bien à indiquer vos identifiants dans l'application qui devra rester ouverte pendant les opérations. Si vous le souhaitez, une application est également disponible : développée avec la technologie AIR d'Adobe, elle se contente néanmoins de reprendre l'interface du site, ni plus, ni moins.
Pour l'heure, vous ne pouvez pas acheter de bandes dessinées, simplement lire les fichiers mentionnés précédemment. C'est le défaut actuel de cette application dont on sent le potentiel, mais qui semble vraiment avoir été sortie trop tôt. Sans contenu, mais payante, myComics est par ailleurs très instable tant sur le transfert de fichiers (nos essais n'ont, globalement, pas été concluants) que sur la lecture. Ainsi, après avoir modifié les préférences de l'application, celle-ci refuse de se lancer, même après un redémarrage. Manifestement, il reste du travail et on peut se demander si Apple n'a pas pris de court Aquafadas qui n'évoque nulle part sur le site officiel l'existence de l'application.