MyBrute fait partie de cette nouvelle génération de jeux massivement sociaux. Disponible d'abord uniquement sur Internet, le jeu a séduit de nombreux Internautes et plus de 70 millions de brutes ont été créées depuis son lancement en mars dernier. Le jeu arrive désormais sur nos iPhone et iPod touch [1.4 – Français – 3,99 € – 20 Mo].
Développée par BulkyPix à qui l'on doit Hysteria Projects, l'adaptation est fidèle à l'esprit du jeu sur Internet, mais techniquement bien plus aboutie et incompatible. Si vous disposez d'un compte MyBrute sur Internet, vous en perdrez les données ; inversement, vous ne pourrez pas jouer sur Internet avec un compte créé sur iPhone. Un choix un peu étonnant, qui s'explique néanmoins par la volonté de proposer un contenu plus riche.
Le principe de MyBrute est très simple : au départ, vous pouvez créer trois brutes après avoir choisi un animal parmi les trois disponibles. Ce choix conditionne en grande partie le jeu puisque vous aurez alors des brutes plus ou moins fortes dans les trois compétences du jeu (force, agilité et rapidité). Chaque brute est créée par le joueur selon une combinaison assez libre d'habits et de corps, un peu dans l'esprit des Sims.
Une fois vos brutes créées, vous avez droit à six combats par brutes et par jour (24 heures). Un combat se déroule dans des "arènes" et est aussi très simple, puisque vous ne choisissez que l'adversaire à combattre. Le cours des combats ne peut pas être influencé par votre action, vous ne pourrez qu'admirer la puissance de votre créature, ou au contraire déplorer sa bêtise ou faiblesse. L'aléatoire est un élément essentiel dans ce jeu.
Le principe de jeu, très minimaliste, conviendra ou pas selon les habitudes de joueur. Mais il est vrai que plus que ce principe, ce qui importe dans MyBrute, c'est l'aspect communautaire. Chaque joueur peut suivre un maître ou avoir ses propres élèves, ce qui permet de débloquer de nouvelles armes ou aptitudes, mais aussi d'obtenir une nouvelle brute (huit maximums). En outre, le jeu intègre un système de chat et est lié à Facebook.
Visiblement, le concept plait si l'on en juge au succès de la version Internet ou de la toute nouvelle version classée au quinzième rang dans l'App Store et qui a reçu depuis sa sortie plus d'une centaine de notes maximales. Le jeu massivement communautaire, voilà un genre qui, sans nul doute, est appelé à se développer sur les terminaux mobiles d'Apple. La mise à jour d'iPhone OS devrait, d'ailleurs, apporter quelques nouveautés intéressantes pour ces jeux, comme les notifications Push...