Monument Valley [1.0.3 – US – 3,59 € – iPhone/iPad – 147 Mo - ustwo™] est un excellent jeu pour les iPhone et les iPad. Très original, il ressemble à un jeu de plateforme, mais il s’agit en fait d’un casse-tête suffisamment complexe pour que l’on ait besoin de réfléchir un peu, mais pas trop pour rester reposant. Une vraie réussite, même si le jeu se termine en une heure et demi environ, ce qui est trop court (lire : Monument Valley, un casse-tête reposant et réussi).
Cet unique défaut devrait être corrigé, mais ce ne sera pas immédiat. Comme l’indiquent les concepteurs de Monument Valley dans un entretien accordé au Guardian, une mise à jour avec des niveaux en plus est prévue. Malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite : tel qu’il existe, le jeu forme un tout, avec une histoire qui se termine et que ses inventeurs ne veulent pas perturber. Pour ajouter des niveaux, il faudrait ainsi imaginer une nouvelle histoire, ce qui prendra du temps, sauf si des bonus sont ajoutés à côté. Ajoutons que la priorité de l'éditeur est la version Android et une déclinaison pour la PS Vita.
En attendant, Monument Valley a été un énorme succès dans les App Store du monde, en particulier en Chine. Le jeu a été traduit en chinois et cet effort a manifestement payé. Traduit en français, le titre a également bien fonctionné aussi en France et les centaines de bonnes notes montrent bien qu’il a eu un certain succès. Un signe d’espoir pour tous les opposants au modèle du freemium, le jeu étant payant et sans achat in-app.