Tous les jeux qui n'ont pas été conçus spécifiquement pour les terminaux iOS rencontrent le même problème. Il faut placer des boutons virtuels pour contrôler le jeu, mais c'est au détriment de la place accordée au jeu proprement dit.
METAL SLUG 3 [Ver. 1.1 – US – 5,49 € – iPhone/iPad – 63,1 Mo – SNK PLAYMORE] a opté pour une solution efficace, à défaut d'être très élégante. Avec cette nouvelle version, on peut choisir un mode fenêtré dans les préférences de l'application. Trois modes différents sont proposés, dont un qui exclut les trois boutons (A, B et C) qui servent à contrôler le personnage.
En mode plein écran, les boutons couvrent une partie de l'écran
Cette nouvelle version ajoute en outre un mode tir automatique qui permet de supprimer l'un des trois boutons qui servait justement au tir. Ainsi configuré, METAL SLUG 3 propose un écran moins encombré qui laisse tout l'espace disponible au jeu. Le problème est sans doute moins sensible sur l'écran de l'iPad.