Simon de Bernard a procédé à la désormais traditionnelle mise à jour de son application Médicaments [2013.2 - 149 Mo - 7,99 €]. Destinée aux professionnels de santé, elle présente le résumé des caractéristiques des produits (RCP) fournis par l’Afssaps et l’European Medicines Agency (EMA), les équivalents référents/génériques, la recherche d’interactions médicamenteuses, et différents outils adaptés. Elle est en cela comparable à la référence, l’application du Vidal, gratuite mais associée à un abonnement annuel de 29,99 €.
Avec cette mise à jour, Médicaments devient une application universelle moins chère que la somme des deux applications qu’elle remplace. Elle est aussi adaptée aux écrans 4" de l’iPhone 5 et de l’iPod touch 5 G. L’interface ne remportera toujours pas de prix, mais reste un modèle de simplicité et d’efficacité, d’autant que l’accès aux différentes présentations d’un médicament a été simplifié.
Toutes les fiches de Médicaments 2013 sont conformes aux standards de l’EMA, un travail qui avait été commencé par l’édition 2012. Les fiches ne sont plus au format PDF mais au format HTML, leur affichage est donc sensiblement plus rapide. On notera enfin que la dénomination commune internationale est présente dans la liste principale.
La base de Médicaments 2013 sera mise à jour jusqu’à la fin de l’année et la présentation de l’édition 2014.