Matcha [2.0.1 - US - 4,49 € - iPhone/iPad - iOS 7 - InterAre, PT] est un éditeur de texte iOS très complet. Anciennement nommé Wisdom Writer, il fonctionne sur iPhone et iPad et peut se synchroniser avec Dropbox et iCloud. Pour cette version 2.0, l'interface a été complètement revue.
Les éditeurs de Markdown sont nombreux sur l'App Store. Entre Byword et iA Writer, Matcha se place clairement comme un sérieux concurrent. L'application a été développée par le studio Interare. Ce dernier est à l'origine de TIME, une application permettant de prendre des notes, créer des listes de tâches, etc. L'interface de Matcha ressemble particulièrement à celle de Safari. Une barre de recherche et plusieurs icônes situées en bas de la fenêtre . Simple et efficace, voici les mots caractérisant au mieux l'interface de l'application.
À l'ouverture d'un nouveau fichier, Matcha propose un clavier personnalisé. En plus des caractères par défaut, une barre d'outils est présente. Cette dernière est plutôt compacte et propose des options supplémentaires. Par exemple, il est possible d'insérer des signes de ponctuation sans changer de clavier, ajouter une photo, modifier l'importance des titres, créer des tableaux, etc. Tout est pensé pour optimiser et faciliter l'utilisation de l'éditeur.
Matcha se synchronise avec les principaux services de stockage dit "dans le nuage". Pour le moment, on y compte iCloud et Dropbox. Le clavier Fleksy est compatible avec Matcha. Même si ce dernier ne supporte pas la disposition AZERTY, l'option est tout de même intéressante. Enfin, Matcha peut exporter les documents en HTML, RTF, PDF, etc.
Matcha est disponible sur l'App Store pour 4,49 €. Elle nécessite iOS 7.0 ou une version supérieure.