Mailbox est un client mail innovant pour iOS qui sera bientôt disponible. Comme Sparrow à ses débuts, Mailbox ne prend en charge que Gmail. Mais ce n’est pas un simple client Gmail : comme Mail Pilot, il traite les courriels comme des tâches — Orchestra, son éditeur, est d’ailleurs un spécialiste des gestionnaires de tâches.
Certains utilisent l’état de lecture de leurs courriels comme une sorte de système de gestion de tâches : c’est précisément ce pour quoi Mailbox est conçu. Votre boîte de réception se présente ainsi sous la forme d’une liste où chaque courriel est comme une tâche. On peut glisser vers la droite pour archiver ou supprimer les courriels que l’on peut traiter sur l’heure et qui ne nécessitent pas une attention particulière.
Si le contenu d’un courriel correspond à une tâche précise, on peut programmer une sorte de rappel en glisser vers la gauche : le courriel remontera plus tard dans la journée, dans la soirée, le lendemain, bref, au moment que l’on aura choisi. L’idée est d’inviter les utilisateurs à trier leur courrier et vider leur boîte mail sans craindre d’oublier un courriel important.
Ce n’est que le premier problème qu’entend résoudre Mailbox. Le mail étant aussi utilisé pour des conversations de messages courts, Mailbox s’inspire de Twitter ou des SMS pour présenter les courriers d’une manière moins cloisonnée. Il essaye aussi de masquer tout ce qui entoure le corps du courriel et n’est pas absolument nécessaire comme les signatures ou les informations d’envoi (CC/CCI, etc.). On peut néanmoins taper sur un message pour ouvrir une vue plus complète et plus traditionnelle.
Comme Mail Pilot, Mailbox fait transiter vos courriels par ses serveurs pour les traiter et pour gérer les rappels — mais aussi pour vous fournir des notifications push. Vous pourrez bénéficier de certains des avantages de Mailbox en dehors de l’application : les courriels programmés pour plus tard sont par exemple affublés d’un libellé « Later » dans Gmail. Il appelle néanmoins une version OS X (voire Windows), tant il bouscule les habitudes.
Orchestra assure avoir encore quelques surprises en réserve, il lui faudra d’abord préciser le modèle économique de Mailbox. Faudra-t-il payer une fois, comme avec Sparrow, ou prendre un abonnement pour le service fourni, comme avec Mail Pilot ? Réponse au début de l’année prochaine, lorsque Mailbox sera disponible.
[Via MG Siegler]