Une drôle d'application est apparue fin 2008 sur l'App Store. Avec Ocarina [1.4.5 - US - 0,89 € - Smule], l'éditeur Smule prouvait qu'il était possible de créer de la musique avec un iPhone… simplement en soufflant dans le micro du smartphone. Depuis, le studio basé à San Francisco a prospéré en livrant de nombreuses apps musicales tournant autour d'une idée : il n'est pas nécessaire d'être un musicien accompli pour créer des mélodies ou chanter.
Lancé à l'occasion de la Macworld, la version 2.0 d'AutoRap by Smule [2.0.1 - US - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - Smule] est un bon exemple de la technologie développée par Smule. Il suffit tout simplement de parler dans le micro de l'iPhone pour générer un morceau de rap. L'app comprend des dizaines de tempos sur lesquels elle adaptera le rythme de la voix. Cette mise à jour apporte une nouvelle interface dans les clous d'iOS 7 (là où elle jouait auparavant la carte du gangsta rap de la côte Ouest), la possibilité de scratcher ses morceaux, et surtout elle embarque les possibilités sociales développées par Smule pour la plupart de ses autres logiciels.
L'utilisateur pourra ainsi partager son morceau avec le réseau social de Smule, participer à des battles de chanteurs en herbe, voire mixer un de ses titres avec les voix d'autres rappeurs. L'utilisateur pourra également se créer un crew (liste d'amis) avec qui il pourra échanger et chanter. La plupart des autres apps de Smule embarquent ces fonctions sociales. Il en va par exemple de Magic Piano [6.1.1 - US - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - Smule] et de Sing! Karaoké [3.0.9 - Français - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - 51,1 Mo - Smule] qui permettent sans efforts de s'essayer à la musique et de partager ses performances avec le reste du monde.