L'éditeur Syntellia profite de la Macworld pour lancer la version 3.0 de son clavier alternatif pour iOS, Fleksy - Happy Typing [3.0 - US - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - 49,1 Mo - Syntellia]. La grande nouveauté de cette mise à jour est le support de 8 langues, dont le français (mais on compte aussi l'italien, l'allemand, le russe, le portugais…). On apprécie tout particulièrement l'intégration d'un dictionnaire dans la langue de Molière, ce qui achève de rendre l'application complètement indispensable pour tous ceux qui sont lassés du clavier traditionnel d'iOS.
Le fonctionnement du clavier requiert un petit temps d'apprentissage, mais une fois en main, la productivité s'en ressent. Basiquement, il n'est plus utile de taper pile sur les lettres, il suffit de tapoter dans la zone de la lettre recherchée. Fleksy interprète le fil de la frappe et propose les mots les plus pertinents. Il est même possible d'afficher non plus un clavier avec des touches, mais de simples bandes de couleur, voire tout simplement de ne pas regarder du tout l'écran !
Outre l'app en elle-même, assez limitée, l'intérêt de Fleksy est la mise à disposition d'un kit de développement ouvert à tous les éditeurs qui ont ainsi tout loisir d'intégrer le clavier alternatif, à côté du modèle traditionnel (lire : Le clavier Fleksy peut maintenant être intégré à toutes les apps iOS).
À ce jour, ce sont plus de 50 applications qui prennent en charge Fleksy, dont de grands noms comme Wordbox ou Launch Center Pro. Les logiciels de l'écosystème Fleksy travaillent ensemble : la modification de la couleur du clavier dans une app se répercutera automatiquement dans les autres logiciels compatibles. On ne peut que regretter l'absence d'ouverture d'Apple dans ce domaine, en interdisant le remplacement du clavier par défaut, car Fleksy a de sérieux avantages.
Pour aller plus loin :