Machinarium Pocket Edition [1.0.0 – US – 1,79 € – 235 Mo – Amanita Design] est disponible depuis ce matin sur l'App Store. Cette nouvelle application est la version compatible avec les iPhone et iPod touch de Machinarium, excellent jeu d'aventures indépendant qui a connu un beau succès. Il faut dire qu'avec son univers robotique et son style graphique très soigné, c'est une vraie réussite dans le genre.
Le jeu est présent sur l'App Store depuis 2011, mais Machinarium [2.0.0 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – 235 Mo – Amanita Design] était réservé aux iPad, et même uniquement à l'iPad 2 et ses successeurs. En cause, un moteur de jeu réalisé en Flash qui n'avait pas été réécrit à cette occasion et qui nécessitait des appareils suffisamment puissants (lire : App Store : le succès du moment est un jeu en Flash).
Depuis, les appareils iOS ont gagné en puissance, mais ce n'est sans doute pas la raison de ce changement. Outre la nouvelle version "Pocket" vendue moins chère et réservée aux petits écrans, l'éditeur a en effet sorti une mise à jour majeure du jeu original. Machinarium 2 devient une application universelle compatible avec l'iPad comme avec l'iPhone, ce qui est un beau cadeau pour tous ceux qui avaient acheté le jeu.
Mieux, Machinarium est compatible avec tous les iPad, y compris le vieillissant premier modèle qui a été très rapidement dépassé sur le plan technique. L'éditeur n'en a pas encore parlé, mais on imagine que ce changement, deux ans après, est la conséquence d'une réécriture complète du jeu. Un travail de titan qui explique le temps nécessaire à cette mise à jour. Au passage, le jeu sur l'iPad gagne des graphismes Retina, ce qui est le minimum aujourd'hui.
L'éditeur ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a remis son application au goût du jour avec l'ajout du Game Center pour les réalisations, mais aussi d'iCloud pour transférer les sauvegardes d'un appareil à l'autre. À propos de sauvegarde, la nouvelle version de Machinarium n'est pas compatible avec les sauvegardes de la version 1.x. Vous ne recommencerez pas tout au début, mais à l'un des six endroits clés définis par l'éditeur dans tout le jeu. Autant dire que si vous êtes en pleine partie, mieux vaut éviter la mise à jour.
Nous avons testé le jeu sur un iPhone 5S. L'écran étant plus petit, les contrôles sont eux aussi plus réduits, mais on peut tout à fait jouer avec plaisir à Machinarium sur 4 pouces ou moins. Seul défaut à noter : les graphismes ne remplissent pas tout l'écran par défaut (ci-dessous). L'éditeur a toutefois bien fait les choses là aussi avec la possibilité de zoomer avec un pincement. Dans ce cas, l'image remplit bien l'écran (ci-dessus) et vous n'aurez, logiquement, aucun problème avec un iPhone 4 ou 4S.