Les Echos [4.0.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 41,4 Mo – Les Echos] a décidé d’enterrer la hache de guerre et d’entrer dans le kiosque d’Apple. Plus de deux ans après la sortie de cette nouvelle fonction — c’était avec iOS 5 et l’iPhone 4s, en octobre 2011 —, le journal s’est aperçu de son erreur. À l’occasion d’une conférence de presse, Francis Morel, PDG du journal, a reconnu : « C’est un nouveau canal de distribution, nous aurions tort de nous en priver. »
L’application ne change pas, elle a été simplement mise à jour pour intégrer le Kiosque. Concrètement, deux changements : l’icône passe dans le dossier spécial de la fonction et Les Echos a droit à une place dans la section ad-hoc de l’App Store. Le journal espère obtenir une meilleure visibilité avec ce changement et peut-être augmenter des abonnements qui restent certainement peu nombreux.
Était-ce toutefois vraiment le moment de changer de fusil d’épaule ? Les Échos et de nombreux autres journaux français se sont battus contre Apple et son offre pendant deux ans : contre les conditions imposées par le constructeur et en particulier les 30 % prélevés par Cupertino, la presse française a essayé d’offrir une alternative crédible (lire : ePresse : le kiosque alternatif pour la presse française). Ce changement de stratégie de la part de ce journal dévoile une vérité cruelle : cette tentative est un échec complet.
Pour autant, le Kiosque d’Apple n’a plus autant la cote qu’à une époque. Marko Karppinen, créateur de Maggio, une solution de numérisation dédiée aux magazines et à l’iPad, a expliqué sur son blog personnel pourquoi il déconseillait désormais à ses clients d’utiliser cette fonction. D’après lui, mieux vaut aujourd’hui publier une application normale et perdre les quelques exclusivités du Kiosque.
Il commence par lister toutes les spécificités du Kiosque :
- une section dédiée dans l’App Store ;
- un dossier spécial sur l’écran d’accueil où sont rangées toutes les applications compatibles ;
- la couverture du dernier numéro en guise d’icône ;
- la possibilité de mettre à jour facilement les captures d’écran et les informations de la fiche App Store ;
- la mise à jour du contenu en arrière-plan une fois par jour ;
- et un abonnement avec une période d’essai.
Le deuxième point est celui qui pose tout particulièrement un problème. Une application qui exploite le Kiosque ne peut pas être placée hors de ce dossier, ce qui, pour la majorité des utilisateurs, revient à dire que l’icône n’est plus visible. Concrètement, l’application sera moins souvent ouverte.
Ce défaut a toujours existé, mais il était acceptable sous iOS 5 et iOS 6 : d’une part parce que l’icône du dossier Kiosque affichait un aperçu des abonnements en cours et limitait la perte de visibilité de l’icône. D’autre part, parce que le téléchargement des données en arrière-plan était un argument fort en faveur de la fonction, un argument suffisant pour compenser cet inconvénient.
iOS 7 rend toutefois le Kiosque inutile et même mauvais pour les éditeurs selon Marko Karppinen. L’actualisation en arrière-plan n’est plus un argument en faveur de la fonction, toutes les applications de l’App Store peuvent en bénéficier. En outre, la nouvelle interface a remplacé l’aperçu du Kiosque par une icône qui ne donne plus une idée des abonnements que l’on a.
Dernier argument contre le Kiosque : une application peut y entrer à n’importe quel moment à condition de respecter les contraintes imposées par Apple. En revanche, une application ne peut pas sortir du Kiosque… voilà qui ne met pas vraiment en confiance pour se lancer.