Dans une étude consacrée [format PDF] à l’expérience sur mobile, Crittercism évoque les stabilités des apps sur iOS et Android. Cela en surprendra peut-être certains, mais sur ce point, Android est en avance sur le système d’exploitation d’Apple.
En moyenne, une application plante 0,7 % sur Android 4.x, contre 1,6 % sur iOS 7.1. Quelle que soit la plate-forme, ce chiffre est en baisse constante. Il était de 2,5 % sur iOS 6 et de 2,1 % sur iOS 7. Sur Gingerbread, le taux moyen de plantage est de 1,7 %.
Le terminal iOS le plus stable est l’iPhone 5 avec un taux de crash moyen de 1,7 %. Derrière dans l’ordre, on trouve l’iPhone 5s (2 %), l’iPhone 4s (2,2 %), l’iPad 4 (2,4 %), l’iPad 3 (2,5 %) et l’iPad 2 (2,6 %).
Sur Android, le terminal présenté comme étant le plus stable est le Galaxy S4 (0,9 %). Il devance le Galaxy S3 (1,2 %), le HTC One (1,2 %) et la Galaxy Tab 2 7.0 (1,2 %).
Comment expliquer cette différence ? Elle est peut-être liée au fait que les terminaux d’Apple sont moins dotés en RAM que leurs homologues sous Android. Parmi les apps qui plantent le plus, on trouve les jeux (4,4 %), les applications multimédias (1,8 %) et les applications d’actualité (1,4 %).
Crittercism, la société à l’origine de cette étude propose un service très abouti de monitoring pour les apps mobiles.