Pinch Media, laboratoire d'analyse sur l'App Store, a réalisé une étude sur plus de 30 millions d'applications téléchargées. Les conclusions de cette vaste enquête confirment ce que l'on pensait : les applications sont très rapidement abandonnées après le téléchargement. La tendance est la même pour les applications gratuites et payantes, mais comme on pouvait s'en douter, elle est encore plus forte et rapide dans le premier cas. Ainsi, seuls 20 % des personnes ayant téléchargé une application gratuite l'utilisent encore le lendemain du téléchargement. Au bout d'un mois, les applications gratuites comptent, en moyenne, moins de 5 % d'utilisateurs et trois mois après, le taux tourne autour de 0.
Le fait que la tendance soit la même pour les applications payantes et gratuites est intéressant et montre que les développeurs n'ont que très peu de temps pour convaincre leurs clients. Les jeux sont les applications qui conservent le plus longtemps des utilisateurs.
L'étude apporte, par ailleurs, une réponse à la question de savoir s'il est possible de rentabiliser une application par la publicité. Devant ces statistiques, la réponse est aisée : en moyenne, non. Seules quelques applications très téléchargées pourront rapporter suffisamment à leurs développeurs, mais la grande majorité ne rapportera quasiment rien. Ainsi, Pinch Media conseille aux développeurs de toujours vendre leurs applications et de ne pas compter sur la publicité.
Enfin, Pinch Media donne une estimation des volumes de téléchargements nécessaires pour entrer dans les Top 25 et 100 américains : 5000 par jour pour le top 100, 20 000 par jour pour le Top 25. Il est également intéressant de constater l'évolution en six mois qui montre, à nouveau, un énorme succès pour la plateforme mobile d'Apple.
Via AppleInsider