Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les applications iPhone et iPod touch ne sont pas utilisées longtemps

Nicolas Furno

vendredi 20 février 2009 à 11:58 • 4

App Store

Pinch Media, laboratoire d'analyse sur l'App Store, a réalisé une étude sur plus de 30 millions d'applications téléchargées. Les conclusions de cette vaste enquête confirment ce que l'on pensait : les applications sont très rapidement abandonnées après le téléchargement. La tendance est la même pour les applications gratuites et payantes, mais comme on pouvait s'en douter, elle est encore plus forte et rapide dans le premier cas. Ainsi, seuls 20 % des personnes ayant téléchargé une application gratuite l'utilisent encore le lendemain du téléchargement. Au bout d'un mois, les applications gratuites comptent, en moyenne, moins de 5 % d'utilisateurs et trois mois après, le taux tourne autour de 0.


Étude Pinch Media


Le fait que la tendance soit la même pour les applications payantes et gratuites est intéressant et montre que les développeurs n'ont que très peu de temps pour convaincre leurs clients. Les jeux sont les applications qui conservent le plus longtemps des utilisateurs.

L'étude apporte, par ailleurs, une réponse à la question de savoir s'il est possible de rentabiliser une application par la publicité. Devant ces statistiques, la réponse est aisée : en moyenne, non. Seules quelques applications très téléchargées pourront rapporter suffisamment à leurs développeurs, mais la grande majorité ne rapportera quasiment rien. Ainsi, Pinch Media conseille aux développeurs de toujours vendre leurs applications et de ne pas compter sur la publicité.


Étude Pinch Media


Enfin, Pinch Media donne une estimation des volumes de téléchargements nécessaires pour entrer dans les Top 25 et 100 américains : 5000 par jour pour le top 100, 20 000 par jour pour le Top 25. Il est également intéressant de constater l'évolution en six mois qui montre, à nouveau, un énorme succès pour la plateforme mobile d'Apple.

Via AppleInsider

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

19:05

• 15


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

19:04

• 58


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

19:00

• 25


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

12:17

• 16


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 48


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199