Le Tower Defense est sans doute devenu, en un an, l'un des genres les plus représentés sur l'App Store. Nous en avions testé quatre, mais il en est sorti au moins deux fois plus depuis. Rapide présentation, en images, de quelques-uns d'entre eux.
Sentinel 2 : Earth Defense
On avait déjà eu l'occasion d'évoquer Sentinel : Mars Defense [1.0 – US – 3,99 €], un Tower Defense assez classique, mais qui ajoutait le principe de portes bloquant les ennemis tant qu'elles tiennent debout, ces derniers pouvant en effet les attaquer. Les éditeurs ont déjà donné une suite au titre original sous la forme d'une nouvelle application indépendante.
Sentinel 2 : Earth Defense [1.1.0 – US – 2,39 €] se veut la suite du premier opus : un message indique que vous avez échoué sur Mars et devez maintenant sauver la Terre. Pour ce faire, une nouvelle campagne est disponible et avec des cartes situées dans un cadre. Au programme également, de nouvelles tours et de nouveaux ennemis.
Les portes, originalité du premier épisode, sont toujours présentes dans cette version. Mais Sentinel 2 propose également d'utiliser quelques armes envoyées depuis votre vaisseau spatial. Ces armes ne nécessitent pas d'argent comme c'est le cas pour les tours, mais de l'énergie ; vous pouvez en accélérer la récupération par des drones. Certaines ne demandent pas d'action de votre part, d'autres vous permettent de viser un groupe d'ennemis en particulier.
Ce nouvel épisode intègre également des scores en ligne grâce aux services d'Openfeint. Vous aurez aussi droit aux autres fonctions d'Openfeint, comme les salles de discussions.
Tower Madness
Tower Madness [1.0 – US – 2,39 €] est très classique dans les principes et reste fidèle au concept de base, dans l'esprit de Fieldrunners [1.2.3 – US – 2,39 € (puis 3,99 €)], c'est-à-dire que vous héritez d'une plaine vide et que vous pouvez positionner vos tours où bon vous semble. Néanmoins, ce jeu est intéressant sur le plan de la réalisation puisque c'est le seul à être entièrement réalisé en 3D.
En zoomant au niveau maximum (par pincements), vous arriverez ainsi au niveau des pâquerettes, tandis qu'un zoom au niveau minimal offre une vue complète du champ de bataille. L'idée est bonne, mais elle permet aussi de constater que la réalisation 3D n'est pas du meilleur niveau. Les angles sont nombreux et ils n'offrent pas une vue très agréable de la situation, ni très utile d'ailleurs.
Reste pour Tower Madness un arsenal des plus impressionnants avec pas moins de neuf tours disposant de six niveaux d'évolution différents, mais aussi un univers original où vous devrez empêcher des extraterrestres d'emporter avec eux vos moutons. Le jeu est assez amusant, et les effets sonores localisés bien réalisés. En outre, les éditeurs ont intégré la possibilité de télécharger de nouveaux contenus, de quoi augmenter l'intérêt du jeu.
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Battle Field
Battle Field [1.2 – US – 0,79 €] est certainement le jeu le plus classique de ceux évoqués ici. Une plaine quasiment isotrope, des ennemis et des armes "réalistes" (des tanks, des mitraillettes, des avions, etc.), voilà le programme.
Néanmoins, le jeu dispose quelques éléments originaux. Ainsi, vous n'améliorez pas manuellement les tours, leurs compétences augmentent automatiquement en fonction de vos réussites, comme dans 7 Cities [1.5.3 – US – 2,39 € – 40 Mo]. Battle Field contient aussi un système de médailles que vous pouvez ajouter aux tours en fonction de leur rang. Ces médailles améliorent certaines compétences ou caractéristiques.
Battle Field n'est pas inintéressant, mais il arrive un peu tard. Sans réalisation exceptionnelle (effets sonores limités et non spatialisés, animations minimales) et avec un gameplay des plus classiques, il ne conviendra sans doute qu'aux plus grands amateurs du genre. Il semble en effet suffisamment difficile pour constituer un challenge intéressant pour les joueurs confirmés.
Une version gratuite [1.2 – US – Gratuit], mais limitée (une seule carte, cinquante vagues d'ennemis maximum) est disponible pour tester le jeu sans risque.
Defender Chronicles
Defender Chronicles [1.1 – US – 2,39 € (puis 3,99 €) – 30 Mo – OS 3] mêle de manière originale Tower Defense et jeu de rôle, tout en proposant des cartes verticales. En effet, les ennemis ne traversent pas une plaine comme c'est le cas dans la plupart des Tower Defense, mais ils montent une sorte de falaise.
En lieu et place de tours, vous construisez des bâtiments qui hébergent un ou deux fantassins, archers ou encore magiciennes. Comme dans tous les jeux du genre, vous pouvez améliorer ces combattants, mais contrairement aux autres jeux, les ennemis peuvent les attaquer. S'ils ne meurent pas, on serait alors dans un jeu de stratégie, ils doivent de temps en temps retourner se soigner et ils ne sont alors pas opérationnels. Voilà qui complique un peu votre tâche et ajoute du piment. En outre, chaque combattant peut n'attaquer qu'un ennemi à la fois : si deux ennemis se présentent et que vous n'avez qu'un soldat par exemple, un ennemi passera de toute manière.
Pour diriger les troupes, vous incarnez un héros qui, comme dans un jeu de rôle, dispose d'un certain nombre de forces et de faiblesses. Il peut améliorer ses compétences au fil des victoires et vous pouvez également acheter des équipements supplémentaires pour améliorer sa force d'attaque ou sa résistance. Votre héros est le dernier rempart contre les hordes d'ennemis : il est le combattant le plus fort que vous ayez, mais il ne peut aussi gérer qu'un ennemi à la fois.
La réalisation est de très bon niveau : l'ambiance est dans l'esprit des jeux de rôle de fantasy avec trolls et autres loups-garous à combattre. Les animations sont nombreuses et le niveau de zoom important offre tout le loisir d'en profiter. Rien à dire non plus sur l'ambiance sonore, avec les effets de spatialisation, elle apporte une touche de réalisme bienvenue.
En bref, Defender Chronicles est un bon choix si vous vous lassez de l'aspect un peu répétitif du genre. Tout en reprenant les principes de base du Tower Defense, il ajoute quelques éléments du jeu de rôle, ce qui est une bonne idée.