Sur la page dédiée à la nouvelle fonction, Apple indique que CarPlay sera compatible au lancement avec quelques applications tierces. Cinq noms seulement dans la liste et uniquement des applications de lecture de musique. Outre Podcasts d’Apple, on trouve aussi Spotify ou encore son concurrent Beats Music qui n’est pas disponible en France.
Aux États-Unis, Pandora est un acteur majeur en matière de streaming et il est absent de cette liste. L’entreprise a confirmé que son service ne serait pas présent dans CarPlay au lancement, tout en indiquant travailler avec Apple. On peut comprendre que l’entreprise essaie de trouver sa place dans les voitures grâce à CarPlay, mais que ce n’est pas encore fait.
Le constructeur précise d’ailleurs que d’autres applications seront également disponibles pour CarPlay, sans donner de nom, mais surtout sans donner d’informations quant à leur sélection. Deux scénarios sont possibles : soit Apple propose aux développeurs des API qui permettront d’adapter n’importe quelle application pour le système, soit l’entreprise de Tim Cook choisira elle-même des applications à intégrer en voiture.
Le développeur Steve T-S qui avait été le premier à montrer l’interface de CarPlay indique dans un tweet que de telles API existent d’ores et déjà. De fait, nous avions évoqué en début d’année de nouvelles API apparues dans la quatrième bêta d’iOS 7.1, sans savoir à quoi elles devaient servir précisément. Aujourd’hui, c’est très clair : elles ont été pensées pour CarPlay.
Qu’il y ait des API est une chose, qu’Apple autorise n’importe quel développeur à publier une application adaptée en est une autre. Si n’importe qui peut adapter son application, cela veut dire que TomTom par exemple pourrait adapter son interface pour un écran plus grand. Voilà qui porterait un coup aux options de GPS intégrés proposées par tous les constructeurs automobiles. Ces derniers seront-ils d’accord ? On en saura certainement plus dans les mois qui viennent…