Deux développeurs indépendants font le constat amer du resquillage record sur leurs jeux. Fishlab games indique ainsi que 95% des copies de Rally Master Pro 3D (5,49 €)étaient piratées, et ce le premier jour de sa distribution sur l'App Store, ce qui leur fait parfois douter de l'avenir de la plateforme.
De même pour Tap-Fu (1,59 €) piraté à 80%, avec des pointes à 90% comme l'indique le blog de son développeur, Smells Like Donkey.
Le constat est d'autant plus amer qu'en regardant de près les données dont ils disposent, il s'avère qu'aucun des pirates n'a fini par acheter le jeu, mettant à mal l'adage qui voudrait que les gens piratent pour essayer avant d'adopter (voir également notre article App Store : topologie du piratage). Les développeurs reprennent le vertueux argumentaire d'un site qui se voue au applications piratées de l'App Store ("il y a un nombre impressionnant d'utilisateurs de la communauté qui payent honnêtement les développeurs pour leurs logiciels qu'ils apprécient après les avoir essayés") et le corrigent par un lapidaire "we pirate because we can".
Partant de là, les développeurs envisagent différentes réponses : envoyer un message incitant à acheter le jeu avec un lien sur l'App Store, bannir les pirates des serveurs pour les jeux multijoueurs, voire par détection sur une partie en bluetooth, et utiliser l'In-App Store pour restreindre les moyens de pirater un jeu : on offre la base du jeu gratuitement et on exige un paiement pour le contenu téléchargeable, ce qui est également ce que préconise Apple. Reste à voir quelle réponse les pirates trouveront à cette protection supplémentaire pour éviter de payer les quelques euros que coûtent l'écrasante majorité des logiciels de l'App Store.