Silencieuse depuis un an, Lodsys se rappelle à notre bon souvenir en portant plainte contre la Walt Disney Company, Gameloft ou encore l’éditeur de Paper Toss pour violation de brevets autour du concept d’achat in-app. Après le calme, la tempête donc.
Liée au patent-troll Intellectual Ventures, Lodsys prétend que quatre de ses brevets couvrent le concept même d’achat in-app. Apple détient une licence sur ces brevets, mais Lodsys assure qu’elle ne couvre pas les apps de l’App Store et exige donc de percevoir des royalties sur toutes les applications incluant des achats in-app. Pire, elle affirme que le simple fait de faire la promotion d’une app payante sur la fiche d’une app gratuite viole ses brevets.
Lodsys s’est attaqué aussi bien à des développeurs indépendants qu'à de gros studios comme Rovio, Atari, Square Enix ou Electronic Arts. Hors de l’App Store, elle a même porté plainte contre Brother, Canon, HP, Hulu, Lenovo, Lexmark, Motorola, Novell ou encore Samsung, ajoutant plus récemment SanDisk et même Volkswagen à la liste.
Une stratégie agressive qui a été couronnée de succès par le passé, mais est au point mort depuis dix-huit mois. Les brevets de Lodsys pourraient en effet être invalidés, certaines sociétés visées ont contre-attaqué et Apple est monté au créneau pour défendre les développeurs iOS. Mais il semble donc que Lodsys veuille faire repartir la machine.
[Via MacRumors]