Pulse, ce lecteur de flux RSS très visuel, a reçu de très bonnes critiques depuis sa sortie, et a connu sa minute de gloire en étant mentionné par Steve Jobs dans son keynote de la WWDC. La joie a été de courte durée : Pulse a depuis été retiré de l'App Store.
La demande émane du New York Times, le troisième quotidien américain, qui reproche à Pulse de faire un usage commercial du flux RSS de son site Internet. En effet, le flux RSS du NYT est inclus par défaut dans Pulse et est montré dans les captures faisant la promotion du logiciel, mais ce lecteur RSS est payant (2,99 $).
On peut se demander pourquoi le New York Times a attendu avant d'agir, et si la célébrité soudaine de Pulse n'en est pas la cause. Une simple modification de l'application devrait suffire pour la voir réintégrer l'App Store, mais cette affaire pose de multiples questions. La pratique de l'intégration par défaut de plusieurs flux RSS d'exemple est courante dans le monde des agrégateurs : doit-on s'attendre à une vague d'attaques du genre de la part des fournisseurs de contenu ?
[MàJ@21h30] Et Pulse est de retour [1.1 - 0,6 Mo - 2,99 €]. Le NYT a disparu (ou presque) des captures d'écran, et a priori de l'application.
Via TiPB
Sur le même sujet :
- Pulse pour iPad : les RSS, en mieux
