Apple a finalement cédé sur la plupart des revendications de la presse. Les règles de l'utilisation des abonnements in-app se sont assouplies au fil du temps, notamment sur la question des tarifs. Apple exigeait ainsi au départ que le prix proposé via les abonnements in-app soit au moins aussi bas que le prix proposé directement par l'éditeur. Ce n'est manifestement plus le cas, comme en témoigne l'exemple de l'application Le Monde [2.0 – Français – 0,79 € (abonnement obligatoire) – iPhone/iPad – Le Monde Interactif].
L'application iPhone/iPad offre un accès à l'édition du jour et elle nécessite d'être abonné pour être utilisée. Deux formules sont proposées : soit l'édition du jour à 0,79 € en achat in-app, soit un abonnement mensuel. Cet abonnement est de 15 € sur le site du journal, mais il est de 17,99 € dans l'application, en achats in-app. Les 3 € supplémentaires compensent en partie seulement la perte liée aux 30 % prélevés par Apple sur l'abonnement.
Les utilisateurs ont le choix, mais c'est un choix biaisé. Si Apple a cédé sur le prix, il reste un point sur lequel l'entreprise s'est avérée intransigeante : l'application iOS ne contient aucun lien vers l'abonnement en ligne, ni même une mention à son sujet. L'utilisateur qui découvre l'application iOS va ainsi être incité de payer l'abonnement in-app plutôt que l'abonnement maison.
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